La Gare de Royan et ses services
La gare de Royan, située dans le centre-ville de la station balnéaire éponyme, est un hub ferroviaire important dans le département de la Charente-Maritime, en Nouvelle-Aquitaine. Elle est exploitée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et dessert les trains TER Nouvelle-Aquitaine[1]. En plus de son service ferroviaire, la gare abrite également une gare routière, offrant ainsi des correspondances avec les bus urbains de Cara'Bus, la compagnie de transports en commun de l'agglomération royannaise. Elle permet également de rejoindre les autocars du réseau départemental Les Mouettes, ainsi que des autocars longue distance.
Situation ferroviaire
La gare de Royan est située à une altitude de 3 mètres et se trouve au point kilométrique 37,179 de la ligne de Saintes à Royan, juste après la gare de Saujon.
Histoire de la gare de Royan
La gare de Royan a été conçue en 1875 pour faciliter l'accès de la ville aux estivants, principalement en provenance de Bordeaux. Le bâtiment voyageurs, qui comprend un hall permettant un accès direct aux quais, a été agrandi en 1892. La gare était reliée à Paris, d'abord par des trains directs en provenance de Bordeaux, puis par des trains en provenance de Paris-Montparnasse et de Paris-Austerlitz. Au fil du temps, la gare a subi des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, entraînant la destruction totale du bâtiment voyageurs. Cependant, elle a été reconstruite rapidement après la guerre en utilisant des matériaux provenant des ruines du centre-ville de Royan. En 1987, le bâtiment a été réhabilité avec l'ajout d'un vaste hall doté d'une structure métallique[2].
Service des voyageurs à la gare de Royan
La gare de Royan propose un accueil complet, avec des guichets ouverts tous les jours. Des distributeurs automatiques de billets TER sont à disposition des voyageurs, et un parking est aménagé pour les véhicules. Selon les estimations de la SNCF en 2019, la fréquentation annuelle de la gare s'élève à 230 667 voyageurs[3].
Desserte de la gare de Royan
La gare de Royan est desservie par des rames automotrices diesel TER Nouvelle-Aquitaine reliant les gares de Saintes, Angoulême et Niort. De nombreux trains proposent également des correspondances avec les TGV en provenance de Paris, à Niort ou à Angoulême. La fréquence des trains est plus importante pendant la période estivale.
Intermodalité à la gare de Royan
En plus du service ferroviaire, la gare de Royan dispose également d'une gare routière. Les transports urbains de Royan sont gérés par la communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA) et sont accessibles depuis la gare via le réseau de bus nommé Cara'Bus. Les lignes 13, 21, 22, 23, 24, 25, 31 et 32 permettent de rejoindre différentes destinations de la ville. La gare routière accueille également des autocars longue distance, dont la fréquence varie tout au long de l'année.
Donnez votre avis sur la Gare de Royan