Gare de Royan : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Royan
contacter le service client de la gare sncf Royan

Contacter la Gare de Royan

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Royan

Donnez une note à la gare de Royan

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Royan.
Lundi 20 Mai 05h15 à 23h30
Mardi 21 Mai 05h15 à 23h30
Mercredi 22 Mai 05h15 à 23h30
Jeudi 23 Mai 05h15 à 23h30
Vendredi 24 Mai 05h15 à 00h15
Samedi 25 Mai 05h40 à 23h30
Dimanche 26 Mai 08h15 à 23h45

Infos Pratiques

  • Adresse : 7 place de la gare 17200 Royan
  • Code Gare : 87491803

Objets Trouvés

Depuis Avril 2014

  • Vêtements, chaussures69
  • Sacs, valises39
  • Ordinateurs, téléphones30
  • Lunettes29
  • Articles de sport9
  • Porte-monnaie / portefeuille8
  • Clés, badges8
  • Livres, magazines6
  • Carte d'identité6
  • Bijoux, montres5

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Royan dans le département Charente-Maritime (17), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Royan, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 17, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Royan. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La Gare de Royan et ses services

La gare de Royan, située dans le centre-ville de la station balnéaire éponyme, est un hub ferroviaire important dans le département de la Charente-Maritime, en Nouvelle-Aquitaine. Elle est exploitée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et dessert les trains TER Nouvelle-Aquitaine[1]. En plus de son service ferroviaire, la gare abrite également une gare routière, offrant ainsi des correspondances avec les bus urbains de Cara'Bus, la compagnie de transports en commun de l'agglomération royannaise. Elle permet également de rejoindre les autocars du réseau départemental Les Mouettes, ainsi que des autocars longue distance.

Situation ferroviaire

La gare de Royan est située à une altitude de 3 mètres et se trouve au point kilométrique 37,179 de la ligne de Saintes à Royan, juste après la gare de Saujon.

Histoire de la gare de Royan

La gare de Royan a été conçue en 1875 pour faciliter l'accès de la ville aux estivants, principalement en provenance de Bordeaux. Le bâtiment voyageurs, qui comprend un hall permettant un accès direct aux quais, a été agrandi en 1892. La gare était reliée à Paris, d'abord par des trains directs en provenance de Bordeaux, puis par des trains en provenance de Paris-Montparnasse et de Paris-Austerlitz. Au fil du temps, la gare a subi des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, entraînant la destruction totale du bâtiment voyageurs. Cependant, elle a été reconstruite rapidement après la guerre en utilisant des matériaux provenant des ruines du centre-ville de Royan. En 1987, le bâtiment a été réhabilité avec l'ajout d'un vaste hall doté d'une structure métallique[2].

Service des voyageurs à la gare de Royan

La gare de Royan propose un accueil complet, avec des guichets ouverts tous les jours. Des distributeurs automatiques de billets TER sont à disposition des voyageurs, et un parking est aménagé pour les véhicules. Selon les estimations de la SNCF en 2019, la fréquentation annuelle de la gare s'élève à 230 667 voyageurs[3].

Desserte de la gare de Royan

La gare de Royan est desservie par des rames automotrices diesel TER Nouvelle-Aquitaine reliant les gares de Saintes, Angoulême et Niort. De nombreux trains proposent également des correspondances avec les TGV en provenance de Paris, à Niort ou à Angoulême. La fréquence des trains est plus importante pendant la période estivale.

Intermodalité à la gare de Royan

En plus du service ferroviaire, la gare de Royan dispose également d'une gare routière. Les transports urbains de Royan sont gérés par la communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA) et sont accessibles depuis la gare via le réseau de bus nommé Cara'Bus. Les lignes 13, 21, 22, 23, 24, 25, 31 et 32 permettent de rejoindre différentes destinations de la ville. La gare routière accueille également des autocars longue distance, dont la fréquence varie tout au long de l'année.

Donnez votre avis sur la Gare de Royan

Pseudo

Commentaire