La gare de La Pointe-de-Grave
La gare de La Pointe-de-Grave est une gare ferroviaire située sur la commune du Verdon-sur-Mer, dans le département de la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie de la ligne de Ravezies à Pointe-de-Grave, également connue sous le nom de ligne du Médoc. Cette gare a été mise en service en 1902 par la Compagnie du chemin de fer du Médoc, puis est devenue une gare de la Compagnie des chemins de fer du Midi après le rachat de la ligne en 1912. Aujourd'hui, elle est desservie uniquement pendant la saison estivale par des trains TER Nouvelle-Aquitaine.
Situation ferroviaire
Située à proximité de la pointe de Grave, la gare de La Pointe-de-Grave se trouve au point kilométrique 101,924 de la ligne de Ravezies à Pointe-de-Grave. Elle est précédée de la gare du Verdon et est équipée d'un unique quai d'une longueur de 112 mètres.
Histoire
La construction de la ligne du Médoc a commencé en 1868 et s'est arrêtée en 1875 en gare du Verdon. Pour rejoindre la pointe de Grave, des wagonnets à traction hippomobile étaient utilisés sur une voie étroite mise en place par les Ponts et Chaussées, mais cette voie a été détruite en 1893. La Compagnie du chemin de fer du Médoc a ensuite prolongé sa ligne jusqu'à la gare de La Pointe-de-Grave, qui a été mise en service le 1er août 1902.
En ce qui concerne la fréquentation de la gare, la SNCF estime qu'elle accueille environ 1 700 voyageurs par an en 2022, contre 1 161 en 2018 et 879 en 2017.
Service des voyageurs
La gare de La Pointe-de-Grave est une halte SNCF, accessible librement. Elle est desservie exclusivement par des trains TER Nouvelle-Aquitaine pendant les mois de juillet et août, avec cinq allers-retours quotidiens entre Bordeaux-Saint-Jean et La Pointe-de-Grave. Le reste de l'année, le trafic ferroviaire est limité à la gare du Verdon.
Intermodalité
Les voyageurs qui souhaitent se rendre à la gare de La Pointe-de-Grave en voiture peuvent trouver des places de stationnement à proximité. De plus, la gare est située en face du quai où les bacs du département assurent des liaisons entre le Médoc et Royan. En dehors des mois de juillet et août, un service d'autocar relie La Pointe-de-Grave à Lesparre.
Donnez votre avis sur la Gare de Pointe De Grave