Gare de Rosa Parks : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Rosa Parks
contacter le service client de la gare sncf Rosa Parks

Contacter la Gare de Rosa Parks

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Rosa Parks

Donnez une note à la gare de Rosa Parks

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Rosa Parks.
Lundi 20 Mai 06h03 à 20h10
Mardi 21 Mai 06h03 à 20h10
Mercredi 22 Mai 06h03 à 20h10
Jeudi 23 Mai 06h03 à 20h10
Vendredi 24 Mai 06h03 à 20h10
Samedi 25 Mai Fermé
Dimanche 26 Mai Fermé

Infos Pratiques

  • Adresse : Rue Gaston Tessier 75019 Paris
  • Code Gare : 87654798

Avec la Gare de Rosa Parks dans le département Paris (75), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Rosa Parks, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 75, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Rosa Parks. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare Rosa-Parks, un pôle ferroviaire au coeur de Paris

La gare Rosa-Parks, anciennement connue sous le nom de gare Évangile, est une gare située dans le nord-est de Paris, à la limite des 18e et 19e arrondissements. Inaugurée le 13 décembre 2015, elle fait partie de la ligne E du RER et offre un accès pratique aux voyageurs venant de la gare de Paris-Est et se rendant à Pantin.

Situation ferroviaire de la gare Rosa-Parks

La gare Rosa-Parks se situe sur la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, entre les gares de Paris-Est et de Pantin. Les deux voies réservées au trafic des trains de la ligne E du RER s'enfoncent ensuite sous terre pour rejoindre la gare de Magenta, par le tunnel du raccordement dit de la ligne EOLE à la ligne Paris ? Mulhouse.

Histoire et projet de la gare

Le projet de création de la gare Rosa-Parks remonte aux années 1990 et s'inscrit dans le Contrat de plan État-région 2007-2013. Son objectif principal était de desservir le quartier de la rue de l'Évangile, qui souffrait jusqu'alors d'un manque de transports en commun. Le coût total du projet s'élève à environ 84,2 millions d'euros, répartis entre la région Île-de-France, la Ville de Paris, l'État et RFF.

Initialement prévue pour ouvrir en 2014, l'ouverture de la gare a été retardée d'un an en raison du prolongement du RER E à l'ouest. La gare a été rebaptisée Rosa-Parks en hommage à la figure emblématique du mouvement américain des droits civiques. Elle a été officiellement inaugurée le 6 février 2016 en présence du Premier ministre Manuel Valls.

Objectifs et aménagements de la gare

La gare Rosa-Parks poursuit plusieurs objectifs, notamment celui de desservir les quartiers jusqu'alors mal desservis de la rue de l'Évangile et de la porte d'Aubervilliers. Elle permet également de faciliter les correspondances avec les tramways de la ligne T3b et, à terme, de la ligne T8, ce qui en fait un pôle multimodal.

La gare a été conçue pour accompagner le projet de rénovation urbaine du nord-est parisien, qui prévoit la création d'emplois et de logements supplémentaires dans la région. Elle offre également une liaison entre les quartiers de la porte d'Aubervilliers et de la rue d'Aubervilliers/Rue Gaston-Tessier, qui étaient auparavant séparés par les infrastructures ferroviaires de la gare de Paris-Est et de la ligne de Petite Ceinture.

Pour réduire le bruit ferroviaire, des écrans acoustiques ont été installés le long des voies. La gare est entièrement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, grâce à des ascenseurs et des escalators.

Fréquentation de la gare Rosa-Parks

La fréquentation de la gare Rosa-Parks a été estimée par la SNCF. En 2019, elle a accueilli environ 9 038 087 voyageurs, soit une légère augmentation par rapport aux années précédentes. La gare joue un rôle essentiel dans les déplacements des habitants de Paris et des banlieues environnantes.

Donnez votre avis sur la Gare de Rosa Parks

Pseudo

Commentaire