Gare de Magenta : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Magenta
contacter le service client de la gare sncf Magenta

Contacter la Gare de Magenta

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Magenta

Donnez une note à la gare de Magenta

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Magenta.
Lundi 20 Mai 07h00 à 10h00 et 16h30 à 19h30
Mardi 21 Mai 07h00 à 10h00 et 16h30 à 19h30
Mercredi 22 Mai 07h00 à 10h00 et 16h30 à 19h30
Jeudi 23 Mai 07h00 à 10h00 et 16h30 à 19h30
Vendredi 24 Mai 07h00 à 10h00 et 16h30 à 19h30
Samedi 25 Mai Fermé
Dimanche 26 Mai Fermé

Infos Pratiques

  • Adresse : 5 Rue de l'Aqueduc 75010 Paris
  • Code Gare : 87281873

Avec la Gare de Magenta dans le département Paris (75), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Magenta, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 75, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Magenta. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Magenta : une gare stratégiquement située

La gare de Magenta (aussi appelée Magenta - Gare du Nord sur le plan officiel du RER E) est une gare ferroviaire située dans le 10e arrondissement de Paris, à l'est de la gare du Nord. Elle fait partie du réseau express régional d'Île-de-France et est desservie par la ligne E (Éole). Inaugurée le 12 juillet 1999, elle est aujourd'hui un point de passage incontournable pour de nombreux voyageurs.

La situation ferroviaire de la gare de Magenta

La gare de Magenta est située sur le tronçon souterrain de la ligne E du RER, juste à l'est de la gare de Paris-Nord. Elle se trouve entre la gare d'Haussmann - Saint-Lazare dans le 9e arrondissement et la gare Rosa-Parks dans le 19e arrondissement.

L'histoire de la gare de Magenta

Cette gare aurait dû initialement être nommée gare Nord-Est pour mettre en valeur sa correspondance avec les gares du Nord et de l'Est. Elle a finalement été inaugurée le 12 juillet 1999 par Lionel Jospin, Premier ministre à l'époque, et ouverte au public deux jours plus tard. Son nom fait référence au boulevard de Magenta, à proximité de la gare.

Caractéristiques techniques de la gare de Magenta

La gare de Magenta a été construite à 30 mètres de profondeur, sous les fondations d'un bâtiment existant. Contrairement aux gares et stations de métro habituelles, elle se distingue par son architecture spacieuse et ses plafonds très hauts. Les couloirs d'accès sont réalisés en béton brut poli et en bois exotique. Avec neuf niveaux de sous-sols et un rez-de-chaussée, elle offre un vaste espace aux voyageurs. Cependant, depuis son ouverture, des problèmes de fuites obligent la SNCF à utiliser des seaux et des boîtes en plastique pour éviter des flaques d'eau sur les quais.

Les voies et la desserte de la gare de Magenta

La gare de Magenta dispose de quatre voies numérotées 51, 52, 53 et 54. Aux heures creuses, la voie 51 est utilisée pour les trains en direction de Chelles - Gournay et de Villiers-sur-Marne, tandis que la voie 53 dessert Tournan. Les voies 52 et 54 sont utilisées pour les trains en direction d'Haussmann - Saint-Lazare. Pendant les heures de pointe, la voie 51 est réservée aux trains se dirigeant vers Chelles - Gournay, la voie 53 dessert Villiers-sur-Marne et Tournan, et les voies 52 et 54 sont utilisées pour les trains vers Haussmann - Saint-Lazare.

La gare de Magenta est desservie par 10 trains par heure pendant les heures creuses, jusqu'à 16 trains par heure aux heures de pointe et 8 trains par heure en soirée. Elle sert également de terminus pour certains trains pendant les heures de pointe.

Projets et aménagements futurs

Il est prévu de prolonger le couloir de correspondance de Château-Landon pour relier la gare du Nord, la gare de Magenta et la gare de l'Est. En attendant, il est possible de rejoindre la gare de l'Est depuis Magenta en empruntant la rue d'Alsace.

Accès à la gare de Magenta

La gare de Magenta est directement accessible depuis la gare du Nord, avec deux des trois sorties débouchant dans cette gare. La troisième sortie se situe au 5-7 rue de l'Aqueduc, en face de la rue d'Alsace, l'itinéraire principal pour les piétons qui se rendent des gares de l'Est à celle du Nord.

Donnez votre avis sur la Gare de Magenta

Pseudo

Commentaire