Gare de Paris Est : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Paris Est
contacter le service client de la gare sncf Paris Est

Contacter la Gare de Paris Est

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Paris Est

Donnez une note à la gare de Paris Est

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Paris Est.
Lundi 20 Mai 05h00 à 01h00
Mardi 21 Mai 05h00 à 01h00
Mercredi 22 Mai 05h00 à 01h00
Jeudi 23 Mai 05h00 à 01h00
Vendredi 24 Mai 05h00 à 01h00
Samedi 25 Mai 05h00 à 01h00
Dimanche 26 Mai 05h00 à 01h00

Infos Pratiques

  • Adresse : Place du 11 Novembre 1918 75010 PARIS
  • Code Gare : 87113001

Accessibilité

  • Assistance proposée pour accéder aux quais et monter / descendre du train
  • Fauteuil roulant à disposition
  • Écrans d'information en gare et/ou sur les quais
  • Toilettes adaptées aux personnes en fauteuil roulant
  • Accès par ascenseur, rampe ou de plain-pied, depuis l'entrée
  • Toilettes
  • Présence du personnel
  • Information sonore en gare et/ou sur les quais
  • Accompagnement PMR
  • Assistance :354
  • Fauteuil :155
  • Rampe :228
  • Ascenseurs :3
  • Escaliers mécaniques :11

Objets Trouvés

Depuis Avril 2014

  • Sacs, valises6282
  • Porte-monnaie / portefeuille4081
  • Carte d'identité3325
  • Ordinateurs, téléphones3285
  • Vêtements, chaussures1546
  • Clés, badges1130
  • Lunettes708
  • Livres, magazines621
  • Divers475
  • Bijoux, montres213

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Paris Est dans le département Paris (75), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Paris Est, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 75, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Paris Est. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Paris-Est, une des six grandes gares terminus à Paris

La gare de Paris-Est, également connue sous le nom de gare de l'Est (autrefois appelée gare de Strasbourg), est l'une des principales gares terminus du réseau SNCF à Paris. Située dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, dans le 10e arrondissement, elle se trouve à proximité de la gare du Nord. Sa façade clôt l'axe nord-sud percé par Haussmann et principalement constitué du boulevard de Strasbourg.

Avec plus de 41 millions de voyageurs par an, la gare de Paris-Est est la cinquième gare de Paris en termes de fréquentation. Selon les estimations de la SNCF, elle a accueilli environ 41 240 100 voyageurs en 2019. Son activité a connu une augmentation depuis la mise en service du TGV Est, avec une augmentation de 22 % du nombre de voyageurs grandes lignes.

La gare de Paris-Est a été conçue par l'architecte François-Alexandre Duquesney et l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet. La façade ouest est ornée d'une statue représentant la ville de Strasbourg, réalisée par le sculpteur Philippe-Joseph Henri Lemaire, tandis que la façade est est agrémentée d'une sculpture représentant Verdun, réalisée par le sculpteur Henri Varenne. La gare a été réaménagée lors de la mise en service du TGV Est en 2007.

Situation ferroviaire et histoire de la gare de Paris-Est

La gare de Paris-Est est située à une altitude de 46 mètres. Elle est l'origine des lignes de Paris-Est à Strasbourg-Ville et de Paris-Est à Mulhouse-Ville. Les voies et les aiguillages de la gare sont praticables à une vitesse maximale de 30 km/h pour tous les types de trains.

La gare de Paris-Est a été ouverte en 1849 par la Compagnie de Paris à Strasbourg, sous le nom d'embarcadère de Strasbourg. Elle a été construite en limite d'urbanisation, sur le site de l'Enclos Saint-Laurent. En 1854, elle est renommée gare de l'Est après un premier agrandissement lié à la mise en service de la ligne de Mulhouse. Au fil des années, la gare a connu plusieurs agrandissements et transformations, notamment entre 1926 et 1931.

Architecture et rénovation de la gare de Paris-Est

Le bâtiment de la gare de Paris-Est est de style néo-classique, avec une façade en pierre de taille. Les ajouts ultérieurs réalisés conservent ce même style en façade. La gare est composée de deux halls d'arrivée et de départ, de façades latérales de style Art déco et d'une grande halle transversale avec deux accès. Cette halle s'étend de la rue d'Alsace à la rue du Faubourg-Saint-Martin. Les façades latérales ne sont pas parfaitement symétriques et comportent plusieurs pavillons ainsi qu'une entrée de style Art déco.

La gare de Paris-Est a fait l'objet d'une rénovation de soixante millions d'euros par la SNCF en 2007, à l'occasion de l'arrivée du TGV Est. Cette rénovation a permis la création d'une passerelle intermodale avec la station de métro du même nom, qui a également été rénovée. La gare a été reconnue pour sa rénovation et a reçu un Brunel Award en 2008.

Services aux voyageurs

La gare de Paris-Est offre une variété de services aux voyageurs. Elle assure les liaisons vers différentes destinations internationales, telles que Zurich, Vienne, Venise, Genève, Prague, Budapest et Istanbul. Des trains TGV inOui, Ouigo, ICE et autres TER assurent les liaisons vers le Grand Est, le Luxembourg et l'Allemagne.

La gare de Paris-Est est également desservie par la ligne E du RER, qui assure les liaisons vers Chelles - Gournay, Meaux, Tournan, Coulommiers, Verneuil-l'Étang, Longueville, Provins et d'autres destinations de la banlieue parisienne. En cas de grève ou de problèmes d'exploitation, certaines liaisons peuvent être interrompues entre Haussmann - Saint-Lazare et Magenta, et les trains de la ligne E ont alors pour terminus la gare de Paris-Est.

Conclusion

La gare de Paris-Est est une gare historique et emblématique de Paris. Elle offre une grande variété de services aux voyageurs, avec des liaisons vers différentes destinations nationales et internationales. La gare a été rénovée pour accueillir le TGV Est, ce qui a permis d'améliorer son activité et sa fréquentation. Avec son architecture néo-classique et Art déco, la gare de Paris-Est est un lieu unique qui mêle histoire et modernité.

Donnez votre avis sur la Gare de Paris Est

Pseudo

Commentaire