La gare de Pagny (Côte-d'Or)
La gare de Pagny (Côte-d'Or) est une gare ferroviaire située sur la ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour, dans la commune de Pagny-le-Château en Bourgogne-Franche-Comté. Cette gare a été mise en service en 1882 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Aujourd'hui, elle est une halte voyageurs de la SNCF, desservie par des trains TER Bourgogne-Franche-Comté.
Situation ferroviaire
La gare de Pagny (Côte-d'Or) est située à une altitude de 183 mètres, entre les gares de Chaugey et de Seurre, au point kilométrique (PK) 352,899 de la ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour.
Histoire
La station de Pagny-le-Château a été ouverte au public le 20 juin 1882 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Elle faisait partie de la ligne de Dijon à Saint-Amour. Au fil des années, la gare a été rénovée et modernisée dans le cadre d'une convention de modernisation des gares TER. Des travaux ont été réalisés pour améliorer l'esthétique de la gare et l'information disponible pour les voyageurs.
Service des voyageurs
La gare de Pagny (Côte-d'Or) est une halte non gérée, accessible librement. Elle est desservie par des trains TER Bourgogne-Franche-Comté, reliant Dijon-Ville à Bourg-en-Bresse ou Seurre. Pour les voyageurs, il est possible de se garer à proximité de l'ancien passage à niveau.
Patrimoine ferroviaire
Le bâtiment voyageurs de la gare, qui était de type PLM 4e classe, n'existe plus aujourd'hui. Cependant, une ancienne maison de garde-barrière de type PLM a été conservée et transformée en habitation.
Technoport de Pagny-Bourgogne
Au-delà de la gare, en direction de Seurre, se trouve le Technoport de Pagny-Bourgogne, un site multimodal géré à distance par la gare de Seurre. Ce site dispose de trois voies d'une longueur de 750 mètres, permettant le stationnement de trains complets. Il sert de point de réception et de départ pour les marchandises transportées par voie ferrée.
Donnez votre avis sur la Gare de Pagny-le-château