La gare de Brazey-en-Plaine
La gare de Brazey-en-Plaine est une halte ferroviaire située dans la commune de Brazey-en-Plaine, en Côte-d'Or. Elle fait partie de la ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour, qui est gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Cette gare est en service depuis 1882, et elle est toujours utilisée aujourd'hui par les trains régionaux du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté.
Localisation de la gare
La gare de Brazey-en-Plaine se trouve à une altitude de 185 mètres. Elle est située entre les gares d'Aiserey et de Saint-Jean-de-Losne, au point kilométrique 340,698 de la ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour.
Historique de la gare
La gare de Brazey-en-Plaine a été inaugurée le 20 juin 1882 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). À l'origine, c'était une station de 3e classe avec un bâtiment voyageurs, une halle à marchandises, des quais et des voies de service. Dans les années 2000, la halte a été rénovée dans le cadre d'une convention de modernisation des gares TER. Les travaux ont notamment amélioré l'aspect esthétique de la gare et l'information disponible pour les voyageurs.
Services pour les voyageurs
La gare de Brazey-en-Plaine est un point d'arrêt non géré (PANG) avec accès libre. Elle dispose d'un automate pour l'achat de billets TER. Un souterrain permet aux voyageurs de traverser les voies et d'accéder aux quais. La gare est desservie par les trains de la ligne Dijon-Ville - Bourg-en-Bresse (ou Seurre) du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté.
Intermodalité et patrimoine
Il est possible de se garer à proximité de l'ancien bâtiment voyageurs de la gare. Ce dernier, de type PLM 3e classe, borde les quais mais n'est plus utilisé par la halte. Par ailleurs, un embranchement particulier permet aux wagons céréaliers d'accéder à la société céréalière Groupe Soufflet, notamment à sa malterie située à Brazey-en-Plaine. Cet embranchement est en partie électrifié grâce à une caténaire provenant de la ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour.
Donnez votre avis sur la Gare de Brazey-en-plaine