La Gare d'Aiserey : Présentation et Histoire
La gare d'Aiserey est une halte ferroviaire située sur la ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne-Franche-Comté. Inaugurée en 1882 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), cette gare est aujourd'hui gérée par la SNCF et fait partie du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté.
Situation Ferroviaire
Implantée à une altitude de 197 mètres, la gare d'Aiserey se trouve au point kilométrique 334,736 de la ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour. Elle est située entre les gares de Longecourt et de Brazey-en-Plaine[1].
Histoire de la Gare d'Aiserey
La gare d'Aiserey a été officiellement ouverte le 20 juin 1882 par la compagnie PLM. À cette époque, la ligne de Dijon à Saint-Amour était exploitée en voie unique. La gare d'Aiserey était classée 4e classe et disposait d'un bâtiment voyageurs, d'une halle à marchandises, d'un abri, d'un pavillon d'aisances, de deux quais et de voies de service[2]. Au début des années 2000, la halte a bénéficié d'une rénovation dans le cadre d'une convention de modernisation des gares TER, en partenariat avec l'État, le Conseil Régional de Bourgogne et la SNCF. Ces travaux ont notamment permis de rénover la peinture, le mobilier et les équipements d'information présents dans la halte[3].
Services aux Voyageurs
La gare d'Aiserey est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre[4]. Les voyageurs peuvent accéder aux quais et traverser les voies grâce à une passerelle. Deux écrans affichent les horaires des trains au départ et à l'arrivée sur chaque quai.
Desserte et Intermodalité
Aiserey est desservie par des trains du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté, sur la relation Dijon-Ville ? Bourg-en-Bresse (ou Seurre)[4]. Les voyageurs ont également la possibilité de stationner leur véhicule à proximité de l'ancien bâtiment voyageurs[5].
Patrimoine Ferroviaire
L'ancien bâtiment voyageurs, de type PLM 4e classe[6], est toujours présent sur le site de la gare d'Aiserey, bien qu'il ne soit plus utilisé par la halte[5].
Donnez votre avis sur la Gare de Aiserey