Gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-bains : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains
contacter le service client de la gare sncf Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains

Besoin d'une aide ?

Service d'assistance et renseignements

Nos conseillers sont disponibles à ce numéro * :

téléphone de la gare sncf Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains

* Service disponible 24h/24, 7j/7. Service indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org. Consulter nos CGU

Donnez une note à la gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains.
Lundi 24 Juin 05h40 à 22h30
Mardi 25 Juin 05h40 à 22h30
Mercredi 26 Juin 05h40 à 22h30
Jeudi 27 Juin 05h40 à 23h20
Vendredi 28 Juin 05h40 à 23h30
Samedi 29 Juin 06h00 à 22h30
Dimanche 30 Juin 06h30 à 22h30

Infos Pratiques

  • Adresse : Rue Greyffié de Bellecombe 73600 Moutiers
  • Code Gare : 87741728
  • Tél. : 3635

Accessibilité

  • Fauteuil roulant à disposition
  • Assistance proposée pour accéder aux quais et monter / descendre du train
  • Toilettes adaptées aux personnes en fauteuil roulant
  • Présence du personnel
  • Toilettes
  • Accès par ascenseur, rampe ou de plain-pied, depuis l'entrée
  • Information sonore en gare et/ou sur les quais
  • Écrans d'information en gare et/ou sur les quais
  • Accompagnement PMR
  • Assistance :24
  • Fauteuil :19
  • Rampe :20
  • Ascenseurs :3

Objets Trouvés

Depuis Avril 2014

  • Sacs, valises39
  • Ordinateurs, téléphones18
  • Vêtements, chaussures15
  • Porte-monnaie / portefeuille9
  • Clés, badges9
  • Articles de sport8
  • Lunettes6
  • Carte d'identité5
  • Divers3
  • Jouets, peluches2

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-bains dans le département Savoie (73), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-bains, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 73, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-bains. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains

La gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains, située dans la commune de Moûtiers en Savoie, est une gare ferroviaire française. Elle fait partie de la ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice, également connue sous le nom de ligne de la Tarentaise. Cette gare a été mise en service en 1893 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

Les services de la gare

La gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains est une gare SNCF qui est desservie toute l'année par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. Pendant la saison d'hiver, elle devient une gare internationale, avec des trains TGV et des Eurostar qui la desservent. Située à une altitude de 480 mètres, elle se trouve entre les gares de Notre-Dame-de-Briançon et d'Aime-La Plagne.

L'histoire de la gare

L'histoire de la gare de Moûtiers remonte à son ouverture en tant que prolongement de la ligne d'Albertville à Moûtiers en 1893. Pendant vingt ans, elle a été le terminus de cette ligne avant l'ouverture de la dernière section en direction de Bourg-Saint-Maurice en 1913. Au départ, elle était appelée "Moûtiers-Salins", car la commune de Brides-les-Bains possédait déjà une gare desservie par un tramway reliant Moûtiers. Plus tard, Brides-les-Bains a été ajoutée au nom de la gare après la suppression de cette liaison. En prévision des Jeux olympiques d'hiver de 1992, la gare a été réaménagée avec l'ajout d'une importante gare routière pour faciliter les correspondances en autocar vers les stations de ski, notamment les Trois Vallées. De nouveaux travaux d'accessibilité ont été réalisés en 2022 et 2023 en préparation des Championnats du monde de ski alpin qui se dérouleront en 2023 à Courchevel et Méribel.

Les services aux voyageurs

En ce qui concerne les services aux voyageurs, la gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains dispose d'un bâtiment voyageurs avec des guichets, une salle d'attente et des automates pour l'achat de titres de transport TER. Une boutique de presse est également présente dans la gare. Un souterrain permet de traverser les voies et de passer d'un quai à l'autre.

Les liaisons ferroviaires

La gare est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes qui relient notamment Aix-les-Bains-Le Revard, Chambéry, Lyon-Part-Dieu et Bourg-Saint-Maurice. Pendant la saison d'hiver, la gare propose des trajets vers des destinations plus éloignées, notamment grâce aux TGV inOui qui relient Paris-Gare-de-Lyon, Lille-Flandres, Nantes et Bourg-Saint-Maurice. Un train Ouigo circule également entre Paris-Gare-de-Lyon et Bourg-Saint-Maurice pendant l'hiver. De plus, des trains Eurostar (ex-Thalys) assurent la liaison avec Amsterdam, Bruxelles-Midi et Londres.

Les facilités

Pour faciliter les déplacements, la gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains dispose d'un parking et d'un parc à vélos. Une gare routière est située devant la gare, offrant des correspondances en autocars vers les stations environnantes, notamment celles des Trois Vallées.

Conclusion

En conclusion, la gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains est une gare ferroviaire importante qui permet de rejoindre de nombreuses destinations en France et à l'international, en particulier pendant la saison d'hiver. Elle offre également des services pratiques pour les voyageurs tels que des guichets, des automates, un souterrain et une gare routière. Que ce soit pour les trajets quotidiens ou les voyages de vacances, cette gare est un point de départ idéal pour découvrir la région de la Savoie et ses stations de ski renommées.

Donnez votre avis sur la Gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-bains

Pseudo

Commentaire