La gare d'Aime-La Plagne, un point de départ pour les sports d'hiver
La gare d'Aime-La Plagne est située dans la vallée de la Tarentaise, à une altitude de 654 mètres. Cette gare ferroviaire française est un lieu de passage pour les skieurs et les touristes se rendant à la station de sports d'hiver de La Plagne, intégrée au domaine skiable Paradiski. En plus de sa desserte régionale assurée par la SNCF, la gare accueille également des TGV et des Eurostar en saison d'hiver.
Histoire de la gare d'Aime-La Plagne
La gare d'Aime-La Plagne a été inaugurée le 20 octobre 1913, en même temps qu'une portion de ligne allant de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice. Dès son ouverture, la gare a connu un trafic important, notamment grâce à sa situation en zone touristique. Outre le trafic de voyageurs, la gare a également contribué au transport de minerais de plomb argentifère venant des mines de La Plagne. Ce trafic a pris fin en février 1973 avec la fermeture des mines.
Services offerts par la gare d'Aime-La Plagne
La gare d'Aime-La Plagne, gérée par la SNCF, propose plusieurs services aux voyageurs. Un bâtiment voyageurs est ouvert certains jours de la semaine et permet l'achat de titres de transport aux guichets ou aux automates présents sur place. Des toilettes et une salle d'attente sont également accessibles. Durant la période hivernale, une bagagerie est mise à disposition des voyageurs.
Desserte de la gare d'Aime-La Plagne
La gare d'Aime-La Plagne est desservie toute l'année par les trains régionaux TER Auvergne-Rhône-Alpes. Ces trains assurent notamment les liaisons entre Aix-les-Bains-Le Revard, Chambéry, Albertville, Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains et Bourg-Saint-Maurice. Pendant la saison d'hiver, la gare propose des trajets vers les stations de ski environnantes, qui font partie du domaine Paradiski. Des TGV, des trains Ouigo et des Eurostar sont également mis en place pour permettre aux voyageurs de rejoindre la gare d'Aime-La Plagne depuis différentes villes françaises et européennes.
Accès et intermodalité
La gare d'Aime-La Plagne dispose d'un parking, d'un parc pour les vélos et d'une gare routière à proximité. Ces aménagements facilitent l'intermodalité et permettent aux voyageurs d'accéder facilement aux différents modes de transport disponibles.
Donnez votre avis sur la Gare de Aime - La Plagne