Gare de La Madeleine : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de La Madeleine
contacter le service client de la gare sncf La Madeleine

Contacter la Gare de La Madeleine

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf La Madeleine

Donnez une note à la gare de La Madeleine

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de La Madeleine.
Lundi 26 Février 07h00 à 19h30
Mardi 27 Février 07h00 à 19h30
Mercredi 28 Février 07h00 à 19h30
Jeudi 29 Février 07h00 à 19h30
Vendredi 1 Mars 07h00 à 19h30
Samedi 2 Mars Fermé
Dimanche 3 Mars Fermé

Infos Pratiques

  • Adresse : 59110
  • Code Gare : 87286187

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de La Madeleine dans le département Nord (59), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de La Madeleine, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 59, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de La Madeleine. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de La Madeleine (Nord)

La gare de La Madeleine (Nord) constitue un point central du réseau ferroviaire français, située sur la ligne de Lille aux Fontinettes. Nichée au coeur de la commune de La Madeleine, dans le département du Nord en région Hauts-de-France, elle est principalement desservie par les trains TER Hauts-de-France.

Position géographique et caractéristiques

La position géographique de la gare de La Madeleine (Nord) est stratégique, puisqu'elle se situe à une altitude de 23 mètres. Elle se trouve au point kilométrique (PK) 5,617 de la ligne de Lille aux Fontinettes. Elle s'insère harmonieusement entre les gares ouvertes de Lille-Flandres et de Saint-André (Nord). Cette gare est également le point d'origine de la ligne de La Madeleine à Comines-France, qui a malheureusement cessé son activité en 2019 juste avant la gare de Marquette.

Historique et bâtiments

Historiquement, des cartes postales d'avant-guerre témoignent de l'existence d'un bâtiment provisoire en bois, ainsi que de diverses annexes aussi en bois. Parmi celles-ci, on compte une maison de garde-barrière et d'autres petites constructions édifiées en briques.

En ce qui concerne les services offerts aux voyageurs, la halte de La Madeleine (Nord) est pourvue d'un bâtiment spécifique incluant un guichet. Cependant, aucun distributeur de titres de transport n'est présent sur place.

Desserte et intermodalité

La desserte de cette halte se fait par le biais de trains régionaux TER Hauts-de-France de la ligne C70. Ils assurent différentes missions entre les gares de Lille-Flandres et d'Hazebrouck. Il convient de préciser que cette ligne ne circule que du lundi au vendredi. Par conséquent, la gare de La Madeleine (Nord) n'est pas desservie les week-ends.

En matière d'intermodalité, la gare est desservie par plusieurs lignes de bus du réseau Ilévia, à savoir les lignes L5, L91, 86, 88 et Corolle 3. Pour les cyclistes, une station V'Lille avec 17 emplacements se trouve à l'intersection entre la rue du Général de Gaulle et l'allée du château. En sus, trois arceaux non surveillés permettent d'accueillir six vélos. Pour les voyageurs arrivant en voiture, un parking contenant une cinquantaine de places est situé sur la place de la gare.

Patrimoine architectural

De par son patrimoine ferroviaire, la gare de La Madeleine (Nord) représente un symbole d'architecture à ne pas négliger. En effet, le premier bâtiment voyageurs construit en bois dénotait par une grande largeur sous un toit à deux versants. Il était composé de huit travées à arc en plein cintre. Actuellement, le bâtiment voyageurs actuel, construit en remplacement de sa version en bois, est quant à lui, en briques et ne comporte pas d'étage. Son style est influencé par l'art déco et le modernisme. Les grandes fenêtres de sa salle des guichets créent une ambiance lumineuse, tandis que les espaces de service disposent de petites baies. Le toit à faible pente est entouré d'un rebord qui donne l'illusion d'une toiture plate. Par ailleurs, le nom de la gare est visible en relief et un petit auvent de style « paquebot » abrite l'accès latéral menant aux quais.

Environs de la gare

Dans les environs de la gare, il convient de mentionner la disparition d'un passage à niveau au profit d'un imposant pont routier à armature métallique, probablement construit en même temps que les faisceaux dédiés au transport de marchandises. Par le passé, une gare de marchandises jouxtait les quais voyageurs et desservait les nombreuses industries avoisinantes. Aujourd'hui, les bâtiments ont été démolis et les voies restantes ont été désélectrifiées et abandonnées.

Conclusion

En conclusion, la gare de La Madeleine (Nord) est une halte ferroviaire essentielle de la région Hauts-de-France. Les voyageurs peuvent y bénéficier de différents services et profiter de son patrimoine architectural remarquable. Que ce soit pour prendre un train régional ou pour se déplacer en bus, vélo ou voiture, cette gare offre une intermodalité avantageuse pour faciliter les déplacements des usagers.

Donnez votre avis sur la Gare de La Madeleine

Pseudo

Commentaire