La gare de L'Aigle : horaires, tarifs, billets
La gare de L'Aigle est une gare ferroviaire située dans la commune du même nom, dans le département de l'Orne en Normandie. Elle est desservie par les trains du réseau TER Normandie de la SNCF.
Située à une altitude de 210 mètres, la gare se trouve sur la ligne de Saint-Cyr à Surdon. Elle est également le terminus de l'ancienne ligne de Mortagne-au-Perche à L'Aigle. Pour se rendre à Mortagne-au-Perche depuis L'Aigle, il est nécessaire de prendre un car dont les horaires ne sont malheureusement pas synchronisés avec ceux des trains.
La gare de L'Aigle a été mise en service le 1er octobre 1866 et avait pour nom Laigle. Elle était autrefois reliée à Conches et à Mortagne-au-Perche. Aujourd'hui, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet, de distributeurs automatiques de titres de transport et d'un quai central et d'un quai latéral pour accueillir les trains. Il est possible de changer de quai grâce à un passage souterrain. Suite à l'aménagement de la gare de Verneuil-sur-Avre, la gare de L'Aigle a vu un afflux de voyageurs grâce au maintien d'un guichet, de machines pour prendre les billets et d'un accès handicapés utilisable.
En ce qui concerne la desserte, la gare de L'Aigle est desservie par la ligne commerciale Paris-Granville, assurée par des autorails X 72500, ainsi que par les lignes commerciales Paris-Argentan et Dreux-Argentan-Granville, assurées par des autorails X 4750 et X 72500.
La gare est également accessible en bus grâce aux lignes 50, 51, 60 et 61 du réseau Cap'Orne, ainsi qu'à la ligne 370 du réseau interurbain de l'Eure et à la ligne d'autocar TER Normandie Surdon-L'Aigle. Un parking pour les vélos est également disponible à la gare.
En conclusion, la gare de L'Aigle est un point d'accès important pour les voyageurs de la région, offrant des horaires variés, des tarifs abordables et des services adaptés aux besoins des voyageurs.
Donnez votre avis sur la Gare de L'aigle