La gare du Merlerault : une halte ferroviaire française fermée
La gare du Merlerault est une halte ferroviaire française désormais fermée. Elle était située sur la ligne de Saint-Cyr à Surdon, dans le département de l'Orne en Normandie. Autrefois desservie par les trains du réseau TER Normandie, elle ne propose plus de service depuis 2019.
Situation ferroviaire
Située à une altitude de 225 mètres, l'ancienne halte du Merlerault se trouvait au point kilométrique 167,619 de la ligne de Saint-Cyr à Surdon. Elle était située entre les gares ouvertes de Sainte-Gauburge et de Surdon. Auparavant, on pouvait trouver la gare fermée de Nonant-le-Pin avant Surdon, et l'ancienne halte de Planches avant Sainte-Gauburge.
Histoire
La gare du Merlerault a été mise en service le 5 août 1867, en même temps que l'ouverture de la voie ferrée reliant la gare de L'Aigle à la gare de Surdon. Son bâtiment voyageurs a depuis été revendu au SDIS pour devenir la caserne de pompiers.
Service des voyageurs
En tant qu'ancienne halte SNCF, la gare du Merlerault disposait de deux quais latéraux, encadrés par deux voies. Le passage d'un quai à l'autre se faisait par un passage à niveau.
Dessertes
Jusqu'en décembre 2019, la halte du Merlerault était desservie par les trains de la ligne Paris - Dreux - Argentan - Granville gérée par TER Normandie. Les trajets étaient effectués par les Régiolis B 84500. Cependant, depuis décembre 2019, la gare n'est plus desservie.
Donnez votre avis sur la Gare de Le Merlerault