Gare de Darsac : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Darsac
contacter le service client de la gare sncf Darsac

Contacter la Gare de Darsac

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Darsac

Donnez une note à la gare de Darsac

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Darsac.
Lundi 13 Mai 07h30 à 20h00
Mardi 14 Mai 07h30 à 20h00
Mercredi 15 Mai 07h30 à 20h00
Jeudi 16 Mai 07h30 à 20h00
Vendredi 17 Mai 07h30 à 20h00
Samedi 18 Mai 09h00 à 20h00
Dimanche 19 Mai 10h00 à 19h00

Infos Pratiques

  • Adresse : Rue du Rail 43270 Vernassal
  • Code Gare : 87734673

Avec la Gare de Darsac dans le département Haute-Loire (43), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Darsac, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 43, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Darsac. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Darsac

Située dans la commune de Vernassal en Haute-Loire, la gare de Darsac est une halte ferroviaire desservie par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. Ouverte en 1874 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, elle se trouve sur la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux.

La gare de Darsac est un ancien point de bifurcation, situé entre les gares du Lachaud-Curmilhac et du Puy-en-Velay. Elle marque le terminus de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac, partiellement déclassée. Son altitude est de 886 mètres.

La section du Puy à Darsac a été mise en service en 1874. Cependant, le trafic sur cette ligne a connu un déclin progressif en raison du temps de trajet plus long en train par rapport à la voiture. Malgré cela, des travaux ont récemment été réalisés pour assurer la pérennité de l'infrastructure dans le cadre du Plan rail Auvergne.

La portion Arlanc-Darsac de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac a été fermée aux voyageurs en 1971 et aux marchandises en 1992. Depuis lors, la ligne est inutilisée jusqu'à Sembadel. Cependant, la création du Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez en 2011 laisse envisager une future exploitation, notamment grâce à l'association AGRIVAP.

Actuellement, la halte de Darsac est desservie par seulement trois trains par jour dans chaque sens en semaine. Le temps de parcours pour rejoindre Le Puy-en-Velay est de 18 minutes en train direct, et de 1 heure et 52 minutes pour Clermont-Ferrand. Cependant, en raison de la faible fréquentation de la ligne, certaines dessertes Le Puy-en-Velay - Clermont-Ferrand sont assurées par des autocars TER Auvergne-Rhône-Alpes.

La gare de Darsac est un point d'arrêt non géré, sans distributeurs automatiques de titres de transport. Elle dispose toutefois d'un parking pour les véhicules. Elle est également desservie par des autocars de la ligne du Puy-en-Velay à La Chaise-Dieu, parfois prolongée jusqu'à Ambert. De plus, l'aéroport du Puy-Loudes se trouve à proximité de la gare, à environ 6 kilomètres de distance.

En ce qui concerne le fret, il n'y a plus de service sur la portion Saint-Georges-d'Aurac - Le Puy-en-Velay de la ligne.

En conclusion, la gare de Darsac est une halte ferroviaire auvergnate qui offre des liaisons vers Le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand. Bien que sa fréquentation soit limitée, elle reste un point de départ intéressant pour découvrir les charmes de la région de Vernassal et des alentours. Les voyageurs peuvent ainsi profiter des paysages magnifiques de cette région montagneuse, ainsi que de la richesse culturelle et historique des villes avoisinantes. Avec des horaires de train réguliers et des tarifs abordables, la gare de Darsac est une option pratique pour tous les voyageurs.

Donnez votre avis sur la Gare de Darsac

Pseudo

Commentaire