La gare de Balagny - Saint-Épin
La gare de Balagny - Saint-Épin est un arrêt ferroviaire situé à Balagny-sur-Thérain, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Elle se trouve sur la ligne de Creil à Beauvais et est desservie par des trains TER Hauts-de-France.
Situation ferroviaire
La gare de Balagny - Saint-Épin est située au point kilométrique 62,741 de la ligne de Creil à Beauvais, entre les gares de Cires-lès-Mello et de Mouy - Bury. Elle se trouve à une altitude de 39 mètres.
Historique
L'histoire de cette gare est malheureusement peu documentée. Cependant, elle a été fréquentée par environ 78 voyageurs par jour en 2009.
Services aux voyageurs
La gare de Balagny - Saint-Épin est une halte non gérée de la SNCF. Il s'agit d'un point d'arrêt non géré (PANG) accessible librement aux voyageurs.
Desserte
La gare de Balagny - Saint-Épin est desservie par les trains TER Hauts-de-France, qui assurent des liaisons entre les gares de Creil, Beauvais et Abancourt.
Intermodalité
Les voyageurs peuvent stationner leurs véhicules à proximité de l'ancien bâtiment voyageurs.
Patrimoine ferroviaire
Le bâtiment voyageurs de la gare de Balagny - Saint-Épin a été réaménagé en habitation. Il pourrait s'agir d'une ancienne maison de garde-barrière agrandie à plusieurs reprises. À côté de celui-ci se trouve une petite maison sans étage qui était autrefois utilisée par le garde-barrière. En face des voies, un grand bâtiment symétrique, semblable aux gares de campagne, se trouve perpendiculairement à la ligne de chemin de fer. Il s'agit en réalité de l'ancien asile Ste Marguerite, et non d'un bâtiment ferroviaire. Malheureusement, la grande halle à marchandises, qui était visible sur une ancienne photographie, a été démolie depuis.
Galerie de photographies
Voici quelques photographies de la gare de Balagny - Saint-Épin, y compris de l'ancien bâtiment voyageurs, de la petite maison de garde-barrière et de l'asile Ste Marguerite.
Donnez votre avis sur la Gare de Balagny Saint-Épin