La gare de Wisches : Histoire et services ferroviaires
La gare de Wisches est une halte ferroviaire située dans la commune de Wisches, en France. Mise en service en 1877 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, elle fait partie du réseau TER Grand Est de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Situation ferroviaire
Située à une altitude de 271 mètres, la gare de Wisches est localisée sur la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié, entre les gares de Muhlbach-sur-Bruche - Lutzelhouse et de Russ - Hersbach. Elle se trouve dans la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Histoire de la gare de Wisches
La gare de Wisches a été ouverte le 15 octobre 1877, en même temps que la section de Mutzig à Rothau. Son bâtiment principal, construit selon un modèle standard utilisé pour les gares intermédiaires de cette ligne, était composé d'un corps principal de base rectangulaire avec une petite avancée en faux avant-corps, un étage, et un comble sous la toiture. Dans les années 1950, une extension a été ajoutée au bâtiment. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare a été gérée par la Deutsche Reichsbahn, l'administration ferroviaire allemande, avant de revenir à la SNCF après la Libération. Dans les années 1980, la gare est devenue une simple halte voyageurs.
Service des voyageurs
Aujourd'hui, la gare de Wisches est un point d'arrêt non géré, accessible librement. Elle dispose d'une traversée de voie à niveau par le public. La gare est desservie par des trains express régionaux de la relation Strasbourg-Ville - Saales - Saint-Dié-des-Vosges, opérés par le réseau TER Grand Est. Des services complémentaires, tels qu'un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules, sont également disponibles. Des autocars à tarification TER assurent la liaison entre Saint-Dié (ou Rothau) et Molsheim.
Patrimoine ferroviaire et réhabilitation de la gare
L'ancien bâtiment voyageurs a été racheté par la commune en 2008 et transformé en médiathèque. En 2011, la municipalité a voté la réhabilitation de la gare pour en faire un centre culturel plus important. Les travaux, qui ont débuté en février 2012, incluent également la mise aux normes BBC du logement à l'étage. Le bâtiment remanié a été inauguré en septembre 2014 et comprend le "Quai de la Paix et de la Réconciliation", aménagé sur les anciens quais de chargement.
Donnez votre avis sur la Gare de Wisches