La gare de Vinay
La gare de Vinay est une gare ferroviaire française située à Vinay, dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été mise en service en 1864 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
Situation ferroviaire
La gare de Vinay est située à une altitude de 263 mètres. Elle se trouve sur la ligne de Valence à Moirans, entre les gares de Saint-Marcellin et de Poliénas. Plus précisément, elle se situe au point kilométrique 57,984. A proximité, on trouve également l'ancienne gare de l'Albenc.
Histoire
La gare de Vinay a été inaugurée le 9 mai 1864, lors de la mise en service de la ligne Valence - Moirans par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). A l'origine, elle était construite à voie unique mais une deuxième voie a été rajoutée en 1912 avant d'être déposée temporairement en 1917. Elle a finalement été rétablie en 1922. La ligne du Sillon Alpin, où se situe la gare de Vinay, a été modernisée et électrifiée entre 2007 et 2013. Au fil des années, la fréquentation de la gare a augmenté, passant de 120 voyageurs par jour en 2003 à 554 voyageurs par jour en 2008. Cette progression de la fréquentation a entraîné des travaux pour améliorer l'accueil du public et relier la gare au centre-ville.
Services voyageurs
La gare de Vinay est une halte SNCF, un point d'arrêt non géré (PANG) accessible librement. Pour l'achat des titres de transport, elle dispose d'un automate TER Auvergne-Rhône-Alpes. Une passerelle équipée d'ascenseurs est présente sur place. Dans l'ancien bâtiment voyageur, on trouve une sandwicherie, et dans l'ancienne halle marchandise, un magasin de producteurs. La gare de Vinay est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre les gares de Saint-Marcellin et Grenoble-Universités-Gières. En termes d'intermodalité, la gare dispose d'un parking ainsi que de parcs à vélo.
Patrimoine ferroviaire
L'ancien bâtiment voyageur du PLM est toujours présent à la gare de Vinay. Aujourd'hui désaffecté, il abrite une sandwicherie au rez-de-chaussée et un gîte d'étape pour cyclistes au premier étage. Quant à l'ancienne halle à marchandises, elle a été transformée en un magasin de producteurs.
Donnez votre avis sur la Gare de Vinay