Gare de Vinay : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Vinay
contacter le service client de la gare sncf Vinay

Besoin d'une aide ?

Service d'assistance et renseignements

Nos conseillers sont disponibles à ce numéro * :

téléphone de la gare sncf Vinay

* Service disponible 24h/24, 7j/7. Service indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org. Consulter nos CGU

Donnez une note à la gare de Vinay

  • Aucune note pour l'instant

Infos Pratiques

  • Adresse : 14 Avenue de la Gare 38470 Vinay
  • Code Gare : 87761726
  • Tél. : 3635

Avec la Gare de Vinay dans le département Isère (38), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Vinay, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 38, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Vinay. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Vinay

La gare de Vinay est une gare ferroviaire française située à Vinay, dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été mise en service en 1864 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Situation ferroviaire

La gare de Vinay est située à une altitude de 263 mètres. Elle se trouve sur la ligne de Valence à Moirans, entre les gares de Saint-Marcellin et de Poliénas. Plus précisément, elle se situe au point kilométrique 57,984. A proximité, on trouve également l'ancienne gare de l'Albenc.

Histoire

La gare de Vinay a été inaugurée le 9 mai 1864, lors de la mise en service de la ligne Valence - Moirans par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). A l'origine, elle était construite à voie unique mais une deuxième voie a été rajoutée en 1912 avant d'être déposée temporairement en 1917. Elle a finalement été rétablie en 1922. La ligne du Sillon Alpin, où se situe la gare de Vinay, a été modernisée et électrifiée entre 2007 et 2013. Au fil des années, la fréquentation de la gare a augmenté, passant de 120 voyageurs par jour en 2003 à 554 voyageurs par jour en 2008. Cette progression de la fréquentation a entraîné des travaux pour améliorer l'accueil du public et relier la gare au centre-ville.

Services voyageurs

La gare de Vinay est une halte SNCF, un point d'arrêt non géré (PANG) accessible librement. Pour l'achat des titres de transport, elle dispose d'un automate TER Auvergne-Rhône-Alpes. Une passerelle équipée d'ascenseurs est présente sur place. Dans l'ancien bâtiment voyageur, on trouve une sandwicherie, et dans l'ancienne halle marchandise, un magasin de producteurs. La gare de Vinay est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre les gares de Saint-Marcellin et Grenoble-Universités-Gières. En termes d'intermodalité, la gare dispose d'un parking ainsi que de parcs à vélo.

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment voyageur du PLM est toujours présent à la gare de Vinay. Aujourd'hui désaffecté, il abrite une sandwicherie au rez-de-chaussée et un gîte d'étape pour cyclistes au premier étage. Quant à l'ancienne halle à marchandises, elle a été transformée en un magasin de producteurs.

Donnez votre avis sur la Gare de Vinay

Pseudo

Commentaire