La gare de Rives
La gare de Rives est une gare ferroviaire située dans la commune de Rives, en Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie du réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Situation ferroviaire
La gare de Rives se situe au point kilométrique 94,866 de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles, entre les gares du Grand-Lemps et de Réaumont - Saint-Cassien. Elle est également l'aboutissement de la ligne de Saint-Rambert-d'Albon à Rives.
Historique
La gare de Rives a été construite en 1855 dans le cadre du projet de ligne de chemin de fer reliant Grenoble à la vallée du Rhône. Au fil des années, des extensions ont été réalisées pour rejoindre les autres villes de la région.
En 1942, la ligne de Saint-Rambert-d'Albon à Rives a été fermée au trafic voyageurs, puis au trafic marchandises en 1967. Malgré ces changements, la gare de Rives continue d'accueillir les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Service des voyageurs
La gare de Rives dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet, une salle d'attente et des toilettes. Elle est ouverte du lundi au vendredi et propose également un buffet-restaurant. Des automates sont disponibles pour l'achat de billets de train TER.
La gare est desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant Saint-André-le-Gaz à Grenoble-Universités-Gières. Elle est également le point de départ des navettes TER Rives - Voiron - Moirans - Voreppe - Grenoble - Échirolles - Grenoble-Universités-Gières.
Intermodalité
La gare de Rives dispose d'un parc pour les vélos et d'un parking pour les véhicules. Elle est également desservie par des bus du réseau des Transports du Pays voironnais et des cars du réseau Cars Région Isère.
Service des marchandises
La gare de Rives propose également un service de fret.
Donnez votre avis sur la Gare de Rives