La gare de Villefranque
La gare de Villefranque est une halte ferroviaire située dans la commune de Villefranque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie de la ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port et a été mise en service en 1891 par la compagnie des chemins de fer du Midi.
Situation ferroviaire
La gare de Villefranque est située à une altitude de 7 mètres et se trouve au point kilométrique 206,882 de la ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle est située entre les gares de Bayonne et d'Ustaritz. Autrefois, il y avait une autre halte à Béhéréharta.
Histoire
La halte de Villefranque a été ouverte le 19 janvier 1891 par la compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Elle a été inaugurée lors de la mise en service de la première section de la ligne de Bayonne à Cambo-les-Bains. Des travaux de rénovation ont été effectués en 2010 pour moderniser la voie et la halte.
Service des voyageurs
La gare de Villefranque est une halte SNCF non gérée. Elle dispose d'un quai avec un abri et l'entrée se fait par le passage à niveau. Elle est desservie par les trains régionaux TER Nouvelle-Aquitaine qui circulent entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port.
Patrimoine ferroviaire
L'ancien bâtiment du garde-barrière, agrandi pour devenir une halte, sert maintenant de résidence privée.
Donnez votre avis sur la Gare de Villefranque