La gare de Vézelise : une histoire ferroviaire
La gare de Vézelise, située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est, est une gare ferroviaire française aujourd'hui fermée. Elle était autrefois un terminus de la ligne de Jarville-la-Malgrange à Mirecourt, exploitée par la Compagnie des chemins de fer de Nancy à Vézelise. La gare a été inaugurée le 27 octobre 1872 et a servi de point de départ pour la ligne. Depuis la suspension du trafic voyageurs en décembre 2016, la gare est fermée.
Situation ferroviaire
La gare de Vézelise se trouve à une altitude de 304 mètres, au point kilométrique 32,390 de la ligne de Jarville-la-Malgrange à Mirecourt. Elle est située entre les haltes fermées de Tantonville et de Forcelles-Saint-Gorgon[1].
Histoire et anecdotes de la gare
La gare de Vézelise a été inaugurée le 27 octobre 1872 et a connu une grande affluence lors des festivités. Les locomotives ont été bénies par l'Évêque de Nancy et un hommage a été rendu à Jules Tourtel, l'homme d'affaires à l'origine de la création de la ligne. La municipalité souhaitait que la gare soit plus proche du centre-ville et a donc mis en place un omnibus hippomobile pour faciliter les trajets entre le bourg et la gare. En septembre, la gare a accueilli environ 6 000 pèlerins venus en train de Nancy pour participer aux « fêtes du couronnement de la Vierge de Sion »[3]. En 1879, la gare est devenue une gare de passage avec l'ouverture de la ligne de Vézelise à Mirecourt. La gare a fermé ses portes au service des voyageurs en décembre 2016 en raison de problèmes de vétusté de la ligne et de travaux colossaux à effectuer sur les voies, estimés à cent millions d'euros[5].
L'état actuel de la gare
La gare de Vézelise est actuellement fermée au service des voyageurs depuis décembre 2016. Il n'y a pas d'arrêt de substitutions à la gare, mais des cars sont disponibles dans différents lieux de la commune selon les jours et les horaires[6]. Le site de la gare dispose également de voies de service commercialisables[7]. Le bâtiment voyageurs de la gare est un témoignage du patrimoine ferroviaire de la région[8].
Donnez votre avis sur la Gare de Vézelise