La gare de Vannes
La gare de Vannes, située dans le quartier de la gare à Vannes, est une gare ferroviaire française desservie par la ligne de Savenay à Landerneau. Mise en service en 1862 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), elle fait partie du réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Cette gare est un point de passage important pour les voyageurs se rendant dans le golfe du Morbihan.
L'histoire de la gare de Vannes
Située à une altitude de 21 mètres, la gare de Vannes se trouve entre les gares de Questembert et de Saint-Anne. Elle est desservie par des TGV (dont Ouigo) ainsi que par des trains express régionaux TER Bretagne.
L'histoire de la gare de Vannes remonte au XIXe siècle. Les travaux de construction ont été réalisés en même temps que ceux de la voie ferrée par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Le bâtiment voyageurs, conçu par M. Leroux, ingénieur de la compagnie, présente un style néo-classique avec une alternance de lignes rouges et blanches réalisées en briques et pierres blanches. La gare a été mise en service le 21 décembre 1862 et a permis la desserte de Vannes par des trains en provenance de Nantes via Savenay et de Paris via Rennes.
Au début du XXe siècle, les trafics voyageurs et marchandises ont connu une augmentation significative. La gare de Vannes a connu un renforcement de son activité avec la mise en service des lignes de Locminé à Vannes en 1902 et de Vannes à Surzur en 1903 par la compagnie des chemins de fer du Morbihan. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare de Vannes a été la cible d'un bombardement qui n'a entraîné que la destruction d'un wagon citerne vide.
Au cours du XXIe siècle, la gare de Vannes a fait l'objet d'un chantier de rénovation et de modification des espaces. Inauguré en 2006, ce chantier a permis notamment la création d'un pôle multiservice, l'installation d'ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite et la construction d'un espace multimodal avec une gare routière.
Services et équipements
La gare de Vannes est équipée d'un bâtiment voyageurs avec guichets ouverts tous les jours. Des automates sont également disponibles pour l'achat de titres de transport. Les services proposés comprennent notamment un accès pour les personnes à mobilité réduite, une boutique de presse et un bar-restaurant. Pour accéder aux quais, il est possible d'utiliser un passage souterrain équipé d'escaliers et d'ascenseurs.
La gare de Vannes est desservie par des TGV inOui et Ouigo ainsi que par les lignes TER Bretagne. Les voyageurs peuvent notamment se rendre à Rennes, Quimper, Nantes et Redon.
En termes d'intermodalité, la gare de Vannes dispose d'un parc pour les vélos, de parkings, d'une station Vélocéa (vélos en libre-service), de services de location de voitures et d'une station de taxis. Une gare routière est également présente, desservie par des bus urbains et des autocars.
Il convient de noter que la gare de Vannes dispose d'un embranchement particulier qui dessert UNICOPA, ainsi que d'un autre embranchement géré par la ville de Vannes qui relie la zone du Prat, notamment l'usine Michelin.
Enfin, deux machines ont été baptisées en l'honneur de Vannes : la locomotive BB 15056 en 1980 et la rame TGV no 356 en 1991.
Donnez votre avis sur la Gare de Vannes