La gare Sainte-Anne
La gare Sainte-Anne, également connue sous le nom de gare de Sainte-Anne-d'Auray ou gare Sainte-Anne-en-Pluneret, est une gare ferroviaire située dans la commune de Pluneret, à proximité de Sainte-Anne-d'Auray, dans le département du Morbihan en Bretagne.
Cette gare, construite en 1862 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), a été spécialement conçue pour accueillir les pèlerins se rendant au sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray à Ker-Ana. Elle est l'une des rares gares en France à posséder une statue au sommet de son toit. Le bâtiment voyageur, construit dans un style Louis XIII, est surmonté d'une sculpture représentant Sainte-Anne, réalisée par le sculpteur nantais Amédée Ménard.
La gare de Sainte-Anne est desservie par des trains TER Bretagne reliant les gares de Lorient et Vannes. Elle se situe sur la ligne de Savenay à Landerneau, entre les gares de Vannes et Auray.
Au fil des années, la fréquentation de la gare a diminué, en raison du développement du transport routier. Aujourd'hui, la gare n'est plus desservie par le TGV Atlantique, qui transporte les pèlerins jusqu'à la gare d'Auray, située à proximité. Cependant, les quais de la gare accueillent toujours les voyageurs empruntant les trains TER Bretagne reliant Lorient à Vannes.
L'ancien bâtiment voyageur, construit en 1862, n'est plus utilisé comme gare et a été transformé en logements sociaux. Il a été restauré pour préserver son apparence d'origine. Malheureusement, la marquise qui recouvrait les quais a été retirée.
La gare Sainte-Anne dispose de parkings et d'abris sur chaque quai pour accueillir les voyageurs. Il n'y a pas de personnel permanent sur place, mais des indicateurs d'horaires sont mis à disposition des voyageurs. Le passage d'un quai à l'autre se fait en empruntant un passage à niveau situé à quelques dizaines de mètres de la gare.
Outre le bâtiment voyageur, quelques autres édifices de l'ancienne gare subsistent, notamment une petite annexe restaurée et une remise à marchandises abandonnée. La maison du gardien du passage à niveau, qui est maintenant automatisé, a également été transformée en habitation.
Pour obtenir les horaires et tarifs des trains desservant la gare de Sainte-Anne, ainsi que pour acheter des billets, les voyageurs peuvent se rendre sur le site internet de la SNCF ou contacter le service client au numéro de téléphone indiqué. En cas de bagage perdu, annulation ou retard de train, les voyageurs peuvent également contacter le service client pour obtenir des informations sur les procédures de remboursement ou d'annulation.
En conclusion, la gare de Sainte-Anne, située dans la commune de Pluneret, en Bretagne, est une halte ferroviaire desservie par les trains TER Bretagne. Elle est connue pour son bâtiment voyageur avec sa sculpture de Sainte-Anne et fait partie de l'histoire des pèlerinages à Sainte-Anne d'Auray.
Donnez votre avis sur la Gare de Sainte-anne