La gare de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape : une gare ferroviaire au coeur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
La gare de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape est une gare ferroviaire située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est desservie par les lignes de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras. Cette gare, mise en service en 1854, est gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Situation ferroviaire
La gare de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape est située entre les gares de Bédarrides et d'Avignon-Centre, sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Elle est également le point de départ de la ligne de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras. Cette gare est située à une altitude de 30 mètres.
Un peu d'histoire
La construction de la gare de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape débute en octobre 1853 et elle est mise en service le 29 juin 1854 par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée (LM). Au fil du temps, des aménagements ont été réalisés, comme la construction d'une remise pour locomotives en 1875 et le remplacement d'une grue en 1897. En 2015, la ligne de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras est rouverte au service voyageurs après des travaux de modernisation.
Les services proposés
La gare de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape est dotée d'un bâtiment voyageurs avec un guichet, ouvert du lundi au vendredi. Des automates sont également présents pour acheter des billets TER. En ce qui concerne la desserte, la gare est desservie par des trains régionaux qui relient les gares d'Avignon-Centre, Valence-Ville, Lyon-Perrache et Lyon-Part-Dieu. Depuis avril 2015, des navettes sont mises en place entre Carpentras et la gare d'Avignon TGV.
Informations complémentaires
La gare de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape dispose d'un parking pour les véhicules. Elle est également ouverte au service Fret SNCF pour les marchandises et les wagons isolés. Son bâtiment voyageurs original, construit en 1854, est un patrimoine ferroviaire remarquable. Enfin, la gare abrite un mémorial dédié au "Train fantôme", un convoi de déportés parti en 1944 du camp de la Vernet vers le camp de concentration de Dachau.
Donnez votre avis sur la Gare de Sorgues - Châteauneuf-du-pape