La gare d'Entraigues-sur-la-Sorgue
La gare d'Entraigues-sur-la-Sorgue est une gare ferroviaire française faisant partie de la ligne de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras. Elle est localisée dans la commune d'Entraigues-sur-la-Sorgue, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Mise en service en 1863 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), la gare a connu une fermeture au service des voyageurs en 1938. Elle a ensuite été rénovée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et a rouvert en 2015. Aujourd'hui, elle est desservie par des trains TER Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Situation ferroviaire
La gare d'Entraigues-sur-la-Sorgue se trouve à une altitude de 30 mètres. Elle est située au point kilométrique (PK) 4,433 de la ligne de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras, qui possède une voie unique. La gare est intercalée entre les gares de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape (avec la halte d'Althen-les-Paluds fermée) et de Monteux.
Histoire
La gare d'Entraigues a été ouverte le 18 mai 1863 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsque la ligne de Sorgues à Carpentras, longue de 17 kilomètres, a été mise en service. À l'époque, cinq trains circulaient quotidiennement, dont deux se rendaient jusqu'à Avignon.
Le 2 août 1938, la ligne a été fermée au service des voyageurs. En mars 2013, le trafic des marchandises a également été arrêté afin de permettre la rénovation de la ligne et la réouverture du service des voyageurs. La gare a alors été renommée Entraigues-sur-la-Sorgue.
Le chantier de remise en état de la ligne et des gares a connu un retard et la réouverture, initialement prévue pour décembre 2014, a eu lieu en avril 2015. Depuis lors, la gare est à nouveau desservie par des trains de voyageurs en provenance de Carpentras et à destination de la gare d'Avignon TGV.
Service des voyageurs
La gare d'Entraigues-sur-la-Sorgue est une halte ferroviaire de la SNCF. Elle n'est pas dotée de personnel, mais des automates de vente de titres de transport TER sont disponibles.
La gare est desservie par des trains TER Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, assurant la liaison entre Carpentras et Avignon TGV.
Pour les voyageurs utilisant d'autres modes de transport, la gare dispose d'un parc à vélos et d'un parking pour les véhicules. De plus, un arrêt de bus se trouve à proximité pour faciliter les correspondances.
Patrimoine ferroviaire
Le bâtiment d'origine de la gare, construit par le PLM, a été restauré après avoir été laissé à l'abandon jusqu'en 2013.
Donnez votre avis sur la Gare de Entraigues-sur-la-sorgue