La gare de Senozan : une halte ferroviaire historique
La gare de Senozan est une halte ferroviaire située dans la commune éponyme, au sein du département de Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Inaugurée en 1854 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon, elle se trouve sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et fait partie du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté de la SNCF.
Situation géographique
Située à une altitude de 185 mètres, la gare de Senozan se trouve entre les gares de Fleurville - Pont-de-Vaux et de Mâcon-Ville, au point kilométrique 429,173 de la célèbre ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles.
Histoire de la gare
La gare de Senozan a été mise en service le 10 juillet 1854 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon. Elle était à l'origine dotée d'un bâtiment voyageurs conçu par l'architecte Alexis Cendrier. Au fil des années, des travaux ont été réalisés pour agrandir les quais et protéger les marchandises des intempéries. En 1922, des modifications ont été apportées à l'aménagement du bâtiment, comprenant notamment la création d'un bureau restant.
Service des voyageurs
La gare de Senozan est une halte SNCF non gérée, accessible librement. Elle dispose d'un automate pour l'achat de billets de train. Elle est desservie par les trains express régionaux de la ligne Chalon-sur-Saône - Mâcon-Ville du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté.
L'intermodalité à la gare de Senozan
Les voyageurs ayant besoin de stationner leur véhicule peuvent facilement le faire à proximité de l'ancien bâtiment voyageurs qui demeure encore présent.
Patrimoine ferroviaire à découvrir
L'ancien bâtiment voyageurs et l'ancienne halle à marchandises de la gare de Senozan constituent un patrimoine ferroviaire intéressant à observer, bien qu'ils ne soient plus utilisés pour les services ferroviaires actuels.
Donnez votre avis sur la Gare de Senozan