La gare de Fleurville - Pont-de-Vaux
La gare de Fleurville - Pont-de-Vaux est une gare ferroviaire située sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, dans les départements de Saône-et-Loire et de l'Ain. Elle a été mise en service en 1854 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL) et est actuellement desservie par des trains express régionaux.
Situation ferroviaire
La gare de Fleurville - Pont-de-Vaux est située à une altitude de 180 mètres, entre les gares de Tournus et de Senozan, sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles.
Histoire
La gare de Fleurville - Pont-de-Vaux, également appelée "Pont-de-Vaux-Fleurville", a été mise en service en 1854. Elle a été conçue par l'architecte Alexis Cendrier et dispose d'un bâtiment voyageurs datant de cette époque. Au fil des années, des améliorations ont été apportées, notamment avec l'ajout d'une voie de garage paire et l'agrandissement du bâtiment voyageurs. Des tramways à voie métrique ont également été mis en service près de la gare, mais ont fermé dans les années 1930.
Service des voyageurs
La gare de Fleurville - Pont-de-Vaux est une halte non gérée, accessible librement. Elle dispose d'un automate pour l'achat de billets TER. Elle est desservie par des trains express régionaux de la relation Chalon-sur-Saône - Mâcon-Ville.
Intermodalité
Le stationnement des véhicules est possible à proximité de l'ancien bâtiment voyageurs de la gare. Il existe également des installations pour les cyclistes.
Les tramways à voie métrique
La gare de Fleurville - Pont-de-Vaux a été le terminus de deux lignes de tramways à voie métrique. La première reliait Mâcon à Fleurville via Lugny et a fonctionné de 1900 à 1934. La seconde ligne, appelée le Tramway du Pont-de-Vaux à Fleurville, reliait Pont-de-Vaux à la gare PLM de Fleurville et a fonctionné de 1900 à 1936.
Donnez votre avis sur la Gare de Fleurville - Pont-de-vaux