Gare de Saint-leu-la-forêt : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Saint-Leu-la-Forêt
contacter le service client de la gare sncf Saint-Leu-la-Forêt

Contacter la Gare de Saint-Leu-la-Forêt

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Saint-Leu-la-Forêt

Donnez une note à la gare de Saint-Leu-la-Forêt

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Saint-Leu-la-Forêt.
Lundi 20 Mai 16h30 à 19h30
Mardi 21 Mai Fermé
Mercredi 22 Mai Fermé
Jeudi 23 Mai Fermé
Vendredi 24 Mai 16h30 à 19h30
Samedi 25 Mai Fermé
Dimanche 26 Mai Fermé

Infos Pratiques

  • Adresse : Avenue de la Gare 95320 Saint-Leu-la-Forêt
  • Code Gare : 87276600

Avec la Gare de Saint-leu-la-forêt dans le département Val-d'Oise (95), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Saint-leu-la-forêt, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 95, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Saint-leu-la-forêt. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Saint-Leu-la-Forêt, une gare ferroviaire au coeur de la commune

La gare de Saint-Leu-la-Forêt, située dans le département du Val-d'Oise, est une gare ferroviaire française rattachée à la ligne d'Ermont - Eaubonne à Valmondois. Elle fait partie du réseau Transilien Paris-Nord, assurant ainsi la liaison avec la capitale.

Un peu d'histoire sur cette gare

La ligne Paris - Lille, exploitée par la Compagnie des chemins de fer du Nord, a été inaugurée le 20 juin 1846. À l'époque, cette ligne traversait la vallée de Montmorency et bifurquait vers le Nord-Est à Saint-Ouen-l'Aumône, en suivant le cours de l'Oise. Toutefois, le tracé actuel, plus direct via la plaine de France et Chantilly, n'a été mis en service qu'en 1859. Cette modification a relégué l'ancien itinéraire au rang de desserte secondaire. La jonction entre Ermont et Valmondois, passant par Saint-Leu-la-Forêt, a été ouverte en 1876 sous forme de voie unique, avant d'être doublée en 1889.

La ligne Paris - Lille a été électrifiée le 9 décembre 1958 sur le réseau Nord, suivie des lignes Paris - Bruxelles via Compiègne et Paris - Mitry - Crépy-en-Valois en 1963[1]. Ce projet s'inscrivait dans une modernisation plus large de l'itinéraire Paris-Nord - Pontoise, visant à améliorer l'efficacité de cette ligne. En effet, la fréquentation de celle-ci ne cessait de croître avec l'urbanisation grandissante de la banlieue Nord. En avril/mai 1969, la traction électrique fut mise en service sur la section Paris - Pontoise et Pontoise - Creil, avec l'introduction de la signalisation par block automatique lumineux. En décembre 1970, l'antenne Ermont - Eaubonne - Valmondois fut également électrifiée.

Aujourd'hui, la gare de Saint-Leu-la-Forêt est entourée de deux parkings gratuits offrant un total de 286 places de stationnement. Elle enregistre une fréquentation annuelle d'environ 2 019 600 voyageurs.

Les correspondances et infrastructures environnantes

En plus de la desserte assurée par les trains du réseau Paris-Nord du Transilien, la gare de Saint-Leu-la-Forêt est également desservie par les lignes 30.14 et 30.23 du réseau des Cars Lacroix.

Le bâtiment voyageurs de la gare, initialement modeste, fut construit par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Dans les années 1920, il a été agrandi et rénové, donnant lieu à une grande salle des pas perdus ornée d'une tour d'horloge. Les ailes du bâtiment ont également été modifiées, avec des fenêtres et toitures redessinées, ainsi que des colombages décorant la façade. Ce remodelage s'est inspiré de celui effectué sur le bâtiment voyageurs de la gare de Taverny.

Donnez votre avis sur la Gare de Saint-leu-la-forêt

Pseudo

Commentaire