La gare de Saint-Leu-la-Forêt, une gare ferroviaire au coeur de la commune
La gare de Saint-Leu-la-Forêt, située dans le département du Val-d'Oise, est une gare ferroviaire française rattachée à la ligne d'Ermont - Eaubonne à Valmondois. Elle fait partie du réseau Transilien Paris-Nord, assurant ainsi la liaison avec la capitale.
Un peu d'histoire sur cette gare
La ligne Paris - Lille, exploitée par la Compagnie des chemins de fer du Nord, a été inaugurée le 20 juin 1846. À l'époque, cette ligne traversait la vallée de Montmorency et bifurquait vers le Nord-Est à Saint-Ouen-l'Aumône, en suivant le cours de l'Oise. Toutefois, le tracé actuel, plus direct via la plaine de France et Chantilly, n'a été mis en service qu'en 1859. Cette modification a relégué l'ancien itinéraire au rang de desserte secondaire. La jonction entre Ermont et Valmondois, passant par Saint-Leu-la-Forêt, a été ouverte en 1876 sous forme de voie unique, avant d'être doublée en 1889.
La ligne Paris - Lille a été électrifiée le 9 décembre 1958 sur le réseau Nord, suivie des lignes Paris - Bruxelles via Compiègne et Paris - Mitry - Crépy-en-Valois en 1963[1]. Ce projet s'inscrivait dans une modernisation plus large de l'itinéraire Paris-Nord - Pontoise, visant à améliorer l'efficacité de cette ligne. En effet, la fréquentation de celle-ci ne cessait de croître avec l'urbanisation grandissante de la banlieue Nord. En avril/mai 1969, la traction électrique fut mise en service sur la section Paris - Pontoise et Pontoise - Creil, avec l'introduction de la signalisation par block automatique lumineux. En décembre 1970, l'antenne Ermont - Eaubonne - Valmondois fut également électrifiée.
Aujourd'hui, la gare de Saint-Leu-la-Forêt est entourée de deux parkings gratuits offrant un total de 286 places de stationnement. Elle enregistre une fréquentation annuelle d'environ 2 019 600 voyageurs.
Les correspondances et infrastructures environnantes
En plus de la desserte assurée par les trains du réseau Paris-Nord du Transilien, la gare de Saint-Leu-la-Forêt est également desservie par les lignes 30.14 et 30.23 du réseau des Cars Lacroix.
Le bâtiment voyageurs de la gare, initialement modeste, fut construit par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Dans les années 1920, il a été agrandi et rénové, donnant lieu à une grande salle des pas perdus ornée d'une tour d'horloge. Les ailes du bâtiment ont également été modifiées, avec des fenêtres et toitures redessinées, ainsi que des colombages décorant la façade. Ce remodelage s'est inspiré de celui effectué sur le bâtiment voyageurs de la gare de Taverny.
Donnez votre avis sur la Gare de Saint-leu-la-forêt