Gare de Saint-Hilaire-de-Chaléons
La gare de Saint-Hilaire-de-Chaléons est une gare ferroviaire située dans la commune du même nom, dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire. Elle fait partie de la ligne de Sainte-Pazanne à Pornic et est desservie par des trains TER Pays de la Loire. La gare a été mise en service en 1875 par la Compagnie des chemins de fer nantais avant d'être reprise par la SNCF en 1878.
Situation ferroviaire
La gare de Saint-Hilaire-de-Chaléons se trouve sur la ligne de Sainte-Pazanne à Pornic, entre les gares de Sainte-Pazanne et Bourgneuf-en-Retz. Elle est également le point de départ de la ligne de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimboeuf, bien que cette dernière ne soit pas exploitée. La gare est équipée d'un unique quai et d'une seule voie.
Histoire
La gare de Saint-Hilaire-de-Chaléons a été mise en service en septembre 1875 par la Compagnie des chemins de fer nantais. Elle devient une gare de bifurcation avec l'ouverture de la ligne de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimboeuf en juin 1876. Elle passe ensuite sous l'administration de l'État en 1878. En 1939, le trafic voyageurs de la ligne de Nantes à Saint-Hilaire-de-Chaléons et Paimboeuf est fermé, suivi par la fermeture du trafic marchandises de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimboeuf en 1998.
Service des voyageurs
La gare de Saint-Hilaire-de-Chaléons est une halte SNCF non gérée avec un abri de quai. Elle est desservie par les trains TER Pays de la Loire qui circulent entre Nantes et Pornic. Cependant, entre septembre 2014 et juillet 2015, la desserte ferroviaire de la gare a été suspendue en raison de travaux de rénovation de la ligne. Pendant cette période, la desserte était assurée par des autocars en correspondance avec les TER à la gare de Sainte-Pazanne. Les travaux ont été prolongés en raison de problèmes électriques sur la signalisation ferroviaire et les passages à niveau liés à une mauvaise gestion du chantier.
Intermodalité
La gare de Saint-Hilaire-de-Chaléons dispose d'un parc à vélos et d'un parking pour les véhicules.
Donnez votre avis sur la Gare de Saint-hilaire-de-chaléons