La gare de Saint-Hilaire - Brizambourg
Située dans la commune de Saint-Hilaire-de-Villefranche, en Charente-Maritime, la gare de Saint-Hilaire - Brizambourg est une halte ferroviaire française desservie par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle se trouve sur la ligne de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean, à proximité de Brizambourg.
Situation ferroviaire
La gare de Saint-Hilaire - Brizambourg se situe à une altitude de 46 mètres et se trouve au point kilométrique (PK) 473,879 de la ligne de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean. Elle est située entre les gares de Saint-Jean-d'Angély et de Saintes.
Histoire
La gare de Saint-Hilaire - Brizambourg a été inaugurée le 1er juin 1911, dans le cadre de l'ouverture de la section de Saint-Jean-d'Angély à Saintes. À l'époque, la gare appartenait à la compagnie des Chemins de Fer de L'État. Elle comptait deux voies et deux quais, ainsi qu'une voie de garage et une halle marchandise. Depuis, la gare ne compte plus qu'une seule voie. En 2022, la gare a accueilli 1 160 voyageurs.
Service des voyageurs
La gare de Saint-Hilaire - Brizambourg est une halte SNCF non gérée, accessible librement. Elle est desservie par les trains TER Nouvelle-Aquitaine circulant entre Niort et Royan (ou Saintes).
Intermodalité
Les voyageurs peuvent stationner leurs véhicules à proximité de l'ancien bâtiment voyageurs, qui appartient désormais à la commune.
Patrimoine ferroviaire
L'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Saint-Hilaire - Brizambourg, qui présente un style architectural Art déco, est devenu la propriété de la commune. Il fait partie d'un ensemble de cinq bâtiments de gares des années 1910, situés entre Saint-Jean-d'Angély et Royan, avec les gares d'Asnières-la-Giraud, Douhet - Écoyeux, Pisany, Saint-Romain-de-Benet et Varzay.
Donnez votre avis sur la Gare de Saint-hilaire - Brizambourg