La gare de Saint-Gildas-des-Bois : une halte ferroviaire historique
La gare de Saint-Gildas-des-Bois est située dans la commune éponyme, dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire. Inaugurée en 1862 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), cette gare fait partie de la ligne de Savenay à Landerneau. Aujourd'hui, elle est gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et dessert principalement les trains de la région TER Pays de la Loire.
Situation géographique et histoire de la gare
Située à une altitude de 17 mètres, la gare de Saint-Gildas-des-Bois est localisée au point kilométrique 494,209 de la ligne de Savenay à Landerneau. Elle se trouve entre les gares de Drefféac et de Sévérac. Depuis sa création, la gare a connu plusieurs améliorations, notamment en 1874 et 1875, avec l'ajout d'une seconde voie de débord, d'un pont à bascule et d'un quai de chargement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare a également joué un rôle crucial en étant le point de départ de l'évacuation de civils à bord de six trains.
Service des voyageurs à la gare de Saint-Gildas-des-Bois
La gare de Saint-Gildas-des-Bois est une halte SNCF, accessible librement. Elle est équipée de deux abris sur chaque quai pour offrir un peu de confort aux voyageurs. En ce qui concerne la desserte, la gare est principalement desservie par les trains TER Pays de la Loire circulant entre Redon et Nantes. Certains de ces trains sont également prolongés jusqu'à Rennes et Quimper, offrant ainsi une plus grande accessibilité à différentes destinations.
Intermodalité et patrimoine de la gare
Afin de faciliter les déplacements des voyageurs, un parc pour les vélos ainsi qu'un parking pour les véhicules ont été aménagés à proximité de la gare. Il est donc possible de combiner différents modes de transport pour se rendre à la gare ou rejoindre sa destination après avoir quitté la gare. En ce qui concerne le patrimoine ferroviaire, l'ancien bâtiment voyageurs, mis en service en 1862 par la Compagnie du PO, n'est plus utilisé pour le service ferroviaire. Il a été réaffecté en 2013 comme local pour les jeunes de la commune.
Donnez votre avis sur la Gare de Saint-gildas-des-bois