Gare de Roumazières-loubert : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Roumazières-Loubert
contacter le service client de la gare sncf Roumazières-Loubert

Contacter la Gare de Roumazières-Loubert

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Roumazières-Loubert

Donnez une note à la gare de Roumazières-Loubert

  • Aucune note pour l'instant

Infos Pratiques

  • Code Gare : 87583468

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Roumazières-loubert dans le département Charente (16), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Roumazières-loubert, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 16, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Roumazières-loubert. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

Gare de Roumazières-Loubert : une gare historique désormais fermée

La gare de Roumazières-Loubert était une gare ferroviaire française située dans la commune éponyme, dans le département de la Charente en Nouvelle-Aquitaine. Ouverte en 1875 par la Compagnie des Charentes, elle a connu une belle histoire avant de cesser ses activités le 13 mars 2018.

Situation et caractéristiques de la gare de Roumazières-Loubert

Située à une altitude de 207 mètres, la gare de Roumazières-Loubert était un point de passage important sur la ligne de Limoges-Bénédictins à Angoulême. Elle se trouvait entre les gares d'Exideuil-sur-Vienne et de Fontafie. Autrefois, la gare de Roumazières-Loubert était également une gare de bifurcation, où étaient rattachées la ligne de Roumazières-Loubert au Vigeant et la ligne de Ruffec à Roumazières-Loubert. Elle permettait également des échanges avec la ligne d'intérêt local à voie métrique, reliant Angoulême à Montemboeuf par le réseau des Chemins de fer économiques des Charentes.

Histoire de la gare de Roumazières-Loubert

La compagnie des Charentes obtint la concession de la ligne Angoulême-Limoges en 1868, et les travaux se poursuivirent jusqu'en 1875. En 1887, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) ouvrit la ligne de Roumazières-Loubert au Vigeant. Au début du XXe siècle, la gare de Roumazières-Loubert était un important noeud ferroviaire, desservant également Champagne-Mouton, Saint-Claud et l'Isle-Jourdain grâce à la ligne de Roumazières-Ruffec et de Roumazières-Confolens. Si la ligne de Roumazières-Ruffec a été déposée, une portion de la ligne de Roumazières-Confolens a été préservée et est aujourd'hui utilisée par l'association du Chemin de Fer Charente-Limousine pour faire circuler des vélos-rail.

La fin des activités de la gare de Roumazières-Loubert

Jusqu'au 12 mars 2018, la gare de Roumazières-Loubert était desservie par les trains du réseau TER Nouvelle-Aquitaine, assurant 5 allers-retours entre Limoges et Angoulême. Cependant, à partir du 13 mars 2018, la gare n'est plus desservie par les trains, la ligne étant fermée entre Saillat-Chassenon et Angoulême. Malgré la fermeture de la gare, elle reste présente dans l'esprit des habitants de la région en tant que témoin de son passé ferroviaire.

Services disponibles à la gare de Roumazières-Loubert

La gare de Roumazières-Loubert était autrefois équipée d'un bâtiment voyageurs, maintenant fermé. Elle était desservie par les autocars du réseau TER Nouvelle-Aquitaine, permettant aux voyageurs de continuer à se déplacer dans la région.

Les attractions touristiques à proximité de la gare de Roumazières-Loubert

Située sur l'ancienne ligne de Roumazières-Loubert au Vigeant, la gare de Roumazières-Loubert est à proximité d'une des gares de départ ou d'arrivée du vélo-rail de Charente-Limousine. Ce vélo-rail est une activité touristique prisée dans la région, permettant aux visiteurs de profiter d'une balade en vélo sur une ancienne voie ferrée entre Roumazières-Loubert et Confolens via Manot.

Donnez votre avis sur la Gare de Roumazières-loubert

Pseudo

Commentaire