La gare de Chabanais
La gare de Chabanais est une ancienne gare ferroviaire située à Chabanais, dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine. Mise en service en 1875 par la Compagnie des Charentes, elle fait partie de la ligne de Limoges-Bénédictins à Angoulême. Toutefois, depuis le 13 mars 2018, la gare de Chabanais n'est plus desservie par des trains.
Situation ferroviaire
La gare de Chabanais se trouve à une altitude de 155 mètres. Elle est située au point kilométrique (PK) 455,046 de la ligne de Limoges-Bénédictins à Angoulême, entre les gares de Saillat - Chassenon et d'Exideuil-sur-Vienne[1].
Histoire
La ligne Angoulême-Limoges, sur laquelle se trouve la gare de Chabanais, a été concédée à la Compagnie des Charentes en 1868. Elle a été ouverte en 1875 et a connu une activité ferroviaire régulière jusqu'au 12 mars 2018. Depuis cette date, la gare ne reçoit plus de trains, la ligne étant fermée entre Saillat - Chassenon et Angoulême[2],[3].
Service des voyageurs
Malgré la fermeture du trafic ferroviaire, la gare de Chabanais conserve son bâtiment voyageurs, où un guichet est ouvert du lundi au samedi[4]. Les voyageurs ont toujours accès à des services d'information et d'assistance.
Intermodalité
Même si les trains ne s'arrêtent plus à la gare de Chabanais, celle-ci dispose d'un parking pour faciliter l'accès aux voyageurs[4].
Donnez votre avis sur la Gare de Chabanais