La gare de Quédillac
La gare de Quédillac est une gare ferroviaire située à Quédillac, dans le département d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Elle fait partie de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest et a été mise en service en 1899 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Aujourd'hui, c'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et est desservie par des trains express régionaux TER Bretagne.
Situation ferroviaire
La gare de Quédillac se situe à 74 mètres d'altitude et se trouve au point kilométrique (PK) 415,376 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. Elle se situe entre les gares de La Brohinière et de Caulnes.
Histoire
La halte de Quédillac a été mise en service le 15 août 1899 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Depuis son ouverture, elle accueille les voyageurs ainsi que tous les transports Grande Vitesse dont la manutention est effectuée avec l'aide des expéditeurs et des destinataires, à l'exclusion des finances, valeurs et objets d'art, et des voitures, pompes funèbres, chevaux et bestiaux.
En mai 2016, des travaux ont été réalisés afin de faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite aux quais. Ces travaux ont notamment permis de reprendre les accès situés de part et d'autre du passage à niveau routier, en procédant au terrassement, à l'enrobage et au marquage au sol.
Service des voyageurs
La gare de Quédillac est une halte SNCF, un point d'arrêt non géré (PANG) en accès libre. Pour traverser les voies et passer d'un quai à l'autre, les voyageurs doivent emprunter le passage à niveau routier qui se trouve entre les deux quais.
Concernant la desserte, la gare de Quédillac est desservie par des trains TER Bretagne de la relation Rennes ? La Brohinière ? Saint-Brieuc. Les horaires des trains ainsi que les tarifs des billets peuvent être consultés sur le site de la SNCF ou obtenus en appelant le numéro de téléphone dédié.
Intermodalité
Les voyageurs qui souhaitent se rendre à la gare de Quédillac en voiture peuvent bénéficier de places de stationnement à proximité.
En conclusion, la gare de Quédillac est une étape importante de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest en Bretagne. Elle offre des services de transport ferroviaire aux voyageurs de la région et facilite leur accès aux quais, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Avec ses liaisons vers Rennes, La Brohinière et Saint-Brieuc, cette gare constitue un point de départ ou de transit pratique pour les déplacements en train.
Donnez votre avis sur la Gare de Quédillac