La gare de Prades - Molitg-les-Bains
La gare de Prades - Molitg-les-Bains est une gare ferroviaire située à Prades, dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Elle est desservie par des trains TER Occitanie sur la ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains. Mise en service en 1877, elle est aujourd'hui gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Situation ferroviaire
Située à une altitude de 357 mètres, la gare de Prades - Molitg-les-Bains se trouve entre les gares de Marquixanes et de Ria, sur la ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains.
Histoire
La gare de Prades devient le terminus provisoire de la ligne lors de sa mise en service en 1877. Elle est rachetée en 1884 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. À l'origine, la gare possédait plusieurs voies et un faisceau au sud, mais aujourd'hui, il ne reste qu'une seule voie et un quai. Des travaux sont prévus pour reconstruire la voie d'évitement dans le cadre d'une augmentation de l'offre sur la ligne.
En 2014, la gare de Prades - Molitg-les-Bains a enregistré environ 6 313 voyageurs selon les estimations de la SNCF.
Service des voyageurs
La gare dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours. Un guichet est disponible pour les voyageurs. En 2021, il est prévu de transformer la gare en Smart Station, permettant une ouverture et une fermeture automatisée des bâtiments pour protéger les voyageurs des intempéries.
Desserte et intermodalité
La gare de Prades - Molitg-les-Bains est desservie par les trains TER Occitanie qui assurent les liaisons entre Perpignan et Villefranche - Vernet-les-Bains. Un parking est également aménagé pour les voyageurs.
Donnez votre avis sur la Gare de Prades - Molitg-les-bains