La gare de Pouzauges, une halte ferroviaire au coeur de la Vendée
La gare de Pouzauges est une halte ferroviaire située sur la commune de La Meilleraie-Tillay, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Elle fait partie de la ligne des Sables-d'Olonne à Tours et est desservie par les trains TER Pays de la Loire. Cette gare est notamment connue pour accueillir le « train des plages », qui relie Saumur aux Sables-d'Olonne depuis 2013[1],[2].
Un emplacement stratégique au coeur de la Vendée
La gare de Pouzauges est située à une altitude de 162 mètres et se trouve au point kilométrique 93,098 de la ligne des Sables-d'Olonne à Tours. Elle est entourée par les gares de Chantonnay et de Cerizay. À proximité, on trouve les gares fermées de Sigournais, Chavagnes-les-Redoux, La Meilleraie et Saint-Mesmin-le-Vieux[3].
Une histoire ferroviaire riche
La décision d'installer une station intermédiaire à Pouzauges est prise en mai 1869 dans le cadre de la ligne de Napoléon-Vendée à Bressuire[4]. Par le passé, cette gare était également reliée à l'usine principale du groupe agroalimentaire vendéen Fleury Michon. Dans les années 70, des produits frais étaient régulièrement expédiés depuis cette gare vers d'autres destinations[5].
Des services pour les voyageurs
La gare de Pouzauges est un point d'arrêt non géré (PANG) accessible librement. Malheureusement, le guichet a été fermé en 2010, rendant le bâtiment voyageurs inaccessible. Néanmoins, la gare continue de proposer des dessertes régulières assurées par les trains TER Pays de la Loire. Les voyageurs peuvent ainsi emprunter des trajets tels que La Roche-sur-Yon - Tours via Saumur et profiter du train des plages reliant Les Sables-d'Olonne à Saumur, disponible les weekends, jours fériés en mai, juin et septembre, et tous les jours en juillet et août[7].
Le fret ferroviaire à Pouzauges
La gare de Pouzauges permet également le service du fret, avec la possibilité d'acheminer toutes sortes de marchandises et de desservir des installations terminales embranchées. Les équipements de sécurité de la gare restent fonctionnels, notamment l'évitement qui permet le croisement des trains. Pouvant être occasionnellement réactivée, la gare de Pouzauges maintient un lien fort avec le fret ferroviaire[8].
Donnez votre avis sur la Gare de Pouzauges