Gare de Pont De L'alma : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Pont de l'Alma
contacter le service client de la gare sncf Pont de l'Alma

Contacter la Gare de Pont de l'Alma

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Pont de l'Alma

Donnez une note à la gare de Pont de l'Alma

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Pont de l'Alma.
Lundi 20 Mai 06h30 à 15h30
Mardi 21 Mai 06h30 à 15h30
Mercredi 22 Mai 06h30 à 15h30
Jeudi 23 Mai 06h30 à 15h30
Vendredi 24 Mai 06h30 à 15h30
Samedi 25 Mai Fermé
Dimanche 26 Mai Fermé

Infos Pratiques

  • Adresse : Quai Branly 75007 Paris
  • Code Gare : 87393041

Avec la Gare de Pont De L'alma dans le département Paris (75), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Pont De L'alma, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 75, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Pont De L'alma. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare du Pont de l'Alma - Musée du quai Branly - Jacques Chirac

La gare du Pont de l'Alma - Musée du quai Branly - Jacques Chirac est une gare ferroviaire située dans le 7e arrondissement de Paris. Elle fait partie de la ligne des Invalides et est gérée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Après une fermeture de deux ans et demi pour sa mise en accessibilité, elle a réouvert ses portes le 15 septembre 2019 en tant que gare de la ligne C du RER.

Localisation et histoire

La gare du pont de l'Alma se trouve sur la rive gauche de la Seine, dans le nord du 7e arrondissement de Paris. Elle est établie à une altitude de 28,5 mètres et se situe au point kilométrique 1,100 de la ligne des Invalides.

En 1889, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest inaugure la ligne des Moulineaux, qui relie la gare de Paris-Saint-Lazare à la gare du Champ de Mars en suivant la rive gauche de la Seine. Dès 1890, une pétition circule dans les quartiers de Paris et les communes de la banlieue ouest afin d'étendre la ligne jusqu'aux Invalides et de supprimer les passages à niveaux. Seuls les habitants du quartier du Gros-Caillou s'opposent à cette extension, craignant les nuisances occasionnées par les travaux. Cependant, la Ville de Paris et la compagnie parviennent à un accord en 1893 : la Ville cède gratuitement les terrains nécessaires au prolongement de la ligne et la compagnie s'engage à supprimer les passages à niveaux du 15e arrondissement. Les travaux débutent et la gare du pont de l'Alma est inaugurée le 12 avril 1900, avec un bâtiment des voyageurs dans le style d'une pagode chinoise. Au fil des années, des aménagements sont réalisés, notamment la suppression d'une dalle de béton entre les stations de l'avenue de la Bourdonnais et du pont de l'Alma en 1902. En 1920, la station de l'avenue de la Bourdonnais est désaffectée, puis démolie en 1937 lorsque la ligne est recouverte d'une nouvelle dalle entre le pont des Invalides et celui de Passy. Aujourd'hui, la gare dispose d'un bâtiment modernisé construit en 1996.

En termes de fréquentation, la SNCF estime que la gare accueille environ 4 163 400 voyageurs chaque année. Entre 2017 et 2019, la gare a été fermée pour des travaux de rénovation, notamment pour rendre l'accès aux personnes à mobilité réduite possible et pour mettre en place des mesures de sécurité incendie.

Services aux voyageurs

La gare du Pont de l'Alma - Musée du quai Branly - Jacques Chirac propose divers services pour les voyageurs. Un guichet Transilien est ouvert tous les jours de 4h40 à 0h25, avec des boucles magnétiques pour les personnes malentendantes. Des automates Transilien et grandes lignes sont également disponibles.

En ce qui concerne la desserte, la gare est principalement desservie par les trains de la ligne C du RER. Elle est située sur le tronçon central de la ligne et la plupart des trains marquent l'arrêt à cette gare. Quelques missions en direction du sud-ouest ayant pour origine la gare des Invalides ne s'y arrêtent pas. En heures creuses, environ dix trains par heure circulent dans chaque sens, tandis qu'aux heures de pointe, ce nombre augmente à vingt-quatre trains par heure.

Pour les correspondances, il est possible d'emprunter la ligne 9 du métro à la station Alma - Marceau en traversant le pont de l'Alma. De plus, la gare est desservie par les lignes 42, 63, 72, 80 et 92 du réseau de bus RATP.

La gare du Pont de l'Alma - Musée du quai Branly - Jacques Chirac est donc un point de transit important pour les voyageurs en train à Paris. Avec ses services et sa desserte pratique, elle facilite les déplacements dans la capitale et les environs.

Donnez votre avis sur la Gare de Pont De L'alma

Pseudo

Commentaire