La gare de Boulainvilliers
La gare de Boulainvilliers est une gare ferroviaire située dans le 16e arrondissement de Paris, sur la ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars (VMI).
Situation ferroviaire
La gare se trouve au point kilométrique 3,618 de la ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars (VMI), à une altitude de 40 mètres.
Histoire
La gare de Boulainvilliers est une partie du « raccordement de Boulainvilliers » inauguré en avril 1900. Il a été construit avant le début de l'Exposition universelle pour permettre la circulation des trains entre la gare Saint-Lazare et la gare du Champ-de-Mars par la ligne d'Auteuil jusqu'à la station Trocadéro, actuelle gare de l'avenue Henri-Martin. Entre avril et novembre 1900, la ligne a accueilli environ dix millions de voyageurs transitant principalement par ce raccordement.
En mai 1913, les trains reliant Paris-Saint-Lazare aux Invalides par le raccordement de Boulainvilliers ont été limités au Champ-de-Mars, où les voyageurs pouvaient prendre un train en correspondance pour Versailles ? Rive Gauche. Au service d'été 1914, le raccordement comptait seulement deux trains par heure et par sens en moyenne, sur une amplitude horaire de dix-huit heures.
Pendant la Première Guerre mondiale, le trafic a été fortement réduit en raison des difficultés d'approvisionnement en combustible. En 1917, le service a été suspendu entre Henri-Martin et le Champ-de-Mars, entraînant la suppression des trains correspondants vers Paris-Saint-Lazare. Lorsque les gares de l'avenue de Boulainvilliers et du quai de Passy ont rouvert leurs portes le 8 juillet 1919, elles n'étaient plus desservies que par une simple navette reliant la gare du Champ-de-Mars à celle de l'avenue Henri-Martin en six minutes.
Le trafic a été interrompu le 1er juin 1924. À partir de 1964, la gare a été utilisée comme garage provisoire pour du matériel roulant en attente de mise en service. Dans les années 1980, elle a été intégrée au projet de la branche Vallée de Montmorency - Invalides (VMI) du RER C. La gare de Boulainvilliers a été rénovée à partir de 1986 et couverte par une dalle. La nouvelle ligne a été mise en service en 1988.
En 2014, la fréquentation annuelle de la gare était estimée à 4 017 600 voyageurs. En janvier 2020, une statue de René Goscinny a été inaugurée dans le jardin de la gare. Le célèbre scénariste de bande dessinée vivait à proximité, rue de Boulainvilliers.
Service des voyageurs
La gare de Boulainvilliers est desservie par les trains de la ligne C du réseau express régional d'Île-de-France (RER). Elle permet de rejoindre la branche C1 du RER C.
En termes d'intermodalité, la gare est en correspondance directe avec la station La Muette de la ligne 9 du métro parisien, accessible grâce à un souterrain. Elle est également desservie par les lignes de bus RATP 22, 32, 52 et 70, et la nuit par la ligne N53 du réseau de bus Noctilien.
La gare dispose de plusieurs accès piétons situés rue de Boulainvilliers ainsi qu'une autre entrée par la villa des Guignières. Des portiques permettent de contrôler l'accès aux quais.
Donnez votre avis sur la Gare de Boulainvilliers