La gare de Nîmes-Pont-du-Gard : un hub ferroviaire stratégique
La gare de Nîmes-Pont-du-Gard, anciennement connue sous le nom de gare de Nîmes - Manduel - Redessan, est un lieu incontournable pour tous les voyageurs des trains en France. Située dans le département du Gard, en région Occitanie, elle est parfaitement positionnée à la croisée du contournement de Nîmes et de Montpellier ainsi que de la ligne de Tarascon à Sète-Ville. Ceci permet une desserte aussi bien en TGV qu'en TER, offrant ainsi de nombreuses possibilités de correspondances.
Un peu d'histoire
La gare de Nîmes-Pont-du-Gard a été mise en service le 15 décembre 2019 après deux années de travaux. Conçue par l'AREP, elle est également présentée comme un modèle de durabilité environnementale. Pendant les cinq premiers jours d'exploitation, aucun train ne la desservait en raison d'une grève. Malgré cela, la gare rencontre un franc succès et accueille plusieurs centaines de milliers de voyageurs chaque année.
Des services adaptés aux voyageurs
La gare dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours, comprenant notamment une boutique Relay. Des automates sont également disponibles pour l'achat de billets de transport. En ce qui concerne la desserte, la gare est reliée à de nombreuses villes françaises grâce aux TGV inOui et Ouigo. De plus, les TER permettent de rejoindre facilement la gare de Nîmes, située en plein centre-ville.
Facilité d'accès et intermodalité
La gare de Nîmes-Pont-du-Gard propose plusieurs parkings, dont l'un est couvert d'ombrières photovoltaïques. Un parc à vélos est également à disposition des voyageurs. En outre, des taxis sont disponibles pour faciliter les déplacements. Pour les déplacements en ville, la ligne 33 du réseau urbain Tango permet de rejoindre la gare de Nîmes.
Un atout pour la région
La gare de Nîmes-Pont-du-Gard est un atout majeur pour la région, attirant de nombreux voyageurs et renforçant les liens entre les différentes villes. Sa proximité avec Arles, distant de seulement 24 km, en fait une option très prisée pour les Arlésiens souhaitant voyager en train. Malgré le souhait du maire de renommer la gare en y ajoutant le nom d'Arles, le coût de cette proposition a fait abandonner cette idée.
Donnez votre avis sur la Gare de Nîmes Pont Du Gard