La gare de Nîmes
La gare de Nîmes, également connue sous le nom de Nîmes-Centre, est une gare ferroviaire située dans la ville de Nîmes, dans le département du Gard en région Occitanie. Elle fait partie du réseau de la SNCF et est desservie par le TGV, les trains Intercités et les TER Occitanie.
Situation ferroviaire
La gare de Nîmes se trouve sur la ligne de Tarascon à Sète-Ville, entre les gares de Nîmes-Pont-du-Gard et de Saint-Césaire. Elle est située à une altitude de 46 mètres.
Histoire de la gare de Nîmes
La première gare de Nîmes, construite en 1839 par la Compagnie des mines de la Grand'Combe et des chemins de fer du Gard, a été remplacée par l'actuelle gare. La nouvelle gare a été construite entre 1840 et 1844 sur le viaduc de la ligne de chemin de fer de Montpellier à Nîmes. Elle possède une façade néoclassique inspirée des arènes romaines. En 2013, un raccordement direct a été créé entre la ligne de Tarascon à Sète et la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
Service des voyageurs
La gare de Nîmes est équipée d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours avec un guichet et des automates pour l'achat de billets. Elle propose également des aménagements et des services pour les personnes à mobilité réduite. Plusieurs trains desservent la gare, notamment des TGV, des Intercités et des TER Occitanie.
Intermodalité
La gare de Nîmes est desservie par plusieurs lignes de tram-bus et de bus, qui permettent aux voyageurs de se déplacer facilement dans la ville et ses environs. Un parking et un parc à vélos sont également disponibles aux abords de la gare.
Donnez votre avis sur la Gare de Nîmes