La gare de Maurois : une halte ferroviaire au coeur du Nord de la France
La gare de Maurois est une halte ferroviaire située sur la ligne de Busigny à Somain, dans la commune d'Honnechy, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle a été inaugurée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Nord et est actuellement desservie par les trains TER Hauts-de-France, assurant un aller-retour quotidien entre Saint-Quentin et Douai.
Situation ferroviaire
Située à 139 mètres d'altitude, la halte de Maurois se trouve au PK 183,685 de la ligne de Busigny à Somain, entre les gares de Busigny et de Bertry.
Un peu d'histoire
La demande de création d'une halte à Maurois et Honnechy a été formulée en août 1881 par le Conseil général du Nord. En 1885, les deux communes ont chacune formulé une demande de halte sur des lignes différentes. Finalement, c'est la halte de Maurois qui a été acceptée et mise en service en 1888, grâce à une subvention de la commune et à la mise à disposition des terrains.
Services aux voyageurs
La gare de Maurois est une halte de la SNCF, accessible librement. Les voyageurs peuvent utiliser le pont routier proche de la halte pour traverser les voies et accéder aux quais. Les trains TER Hauts-de-France assurent un aller-retour quotidien entre Saint-Quentin et Douai, en desservant la gare de Maurois.
Intermodalité
Un parking est disponible à proximité de la gare de Maurois pour les voyageurs souhaitant laisser leur véhicule.
Conclusion
La gare de Maurois offre aux habitants de la commune et des environs une liaison pratique et régulière vers Saint-Quentin et Douai. Grâce aux trains TER Hauts-de-France, les voyageurs peuvent se déplacer facilement dans la région. Que ce soit pour un trajet quotidien ou pour une visite touristique, la gare de Maurois est un point de départ idéal.
Donnez votre avis sur la Gare de Maurois