La gare de Laveline-devant-Bruyères
La gare de Laveline-devant-Bruyères est une ancienne gare ferroviaire française située dans la commune de Laveline-devant-Bruyères, dans le département des Vosges, en région Grand Est. Initialement conçue comme une plaque tournante pour les wagons entre Saint-Dié et Épinal, elle était également utilisée comme halte pour les voyageurs de la SNCF. Malheureusement, la gare est actuellement fermée et ne fonctionne plus.
Localisation
Située à une altitude de 446 mètres, la gare de Laveline-devant-Bruyères se trouve au point kilométrique 23,257 de la ligne d'Arches à Saint-Dié. Elle est située entre la gare ouverte de Bruyères (Vosges) et la gare fermée de La Chapelle. La gare de Laveline-devant-Bruyères est également le point de départ de la ligne fermée de Laveline-devant-Bruyères à Gérardmer, précédée par la gare fermée d'Aumontzey.
Histoire
La gare de Laveline-devant-Bruyères a été mise en service le 20 janvier 1870 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est lors de l'ouverture de la section de Bruyères à Laveline de la ligne d'Épinal à Saint-Dié. Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment de détails sur l'histoire de cette gare, et nous comptons sur votre aide pour en savoir plus.
En décembre 2018, la ligne ferroviaire desservant la gare de Laveline-devant-Bruyères a été interrompue, entraînant la fermeture de la halte SNCF. Elle a été remplacée par une substitution routière avec des autocars effectuant principalement la liaison entre Épinal et Saint-Dié-des-Vosges, assurée par le TER Grand Est. Malheureusement, malgré la réouverture de la ligne en décembre 2021, la gare de Laveline-devant-Bruyères n'a pas été remise en service.
Donnez votre avis sur la Gare de Laveline-devant-bruyères