La gare de Heiligenberg - Mollkirch
La gare de Heiligenberg - Mollkirch est une gare ferroviaire située en France, dans la région Grand Est. Elle se trouve au lieu-dit Gare de Heiligenberg, sur le territoire des communes de Heiligenberg et de Mollkirch, près de Grendelbruch. Elle fait partie de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié et a été mise en service en 1880 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL).
La gare de Heiligenberg - Mollkirch est une halte voyageurs de la SNCF, et est desservie par des trains express régionaux du réseau TER Grand Est. Elle est située à une altitude de 220 mètres, entre les gares de Gresswiller et d'Urmatt, et dessert une installation terminale embranchée selon le document de référence du réseau pour l'horaire de service 2017.
Histoire de la gare
La demande d'ouverture d'une station à la confluence de la Magel et de la Bruche a été faite par la commune de Grendelbruch le 16 janvier 1877. Cependant, lors de la mise en service de la section de ligne de Mutzig à Rothau en 1877, aucune station n'était présente. Ce n'est qu'en 1880 que la station de Heiligenberg est ouverte.
Le 19 juin 1919, la gare est intégrée au réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL) suite à la victoire française lors de la Première Guerre mondiale. Ensuite, le 1er janvier 1938, la SNCF devient concessionnaire des installations ferroviaires de Heiligenberg, formant ainsi avec d'autres grandes compagnies l'administration d'État. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Deutsche Reichsbahn gère la gare, suite à l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine, jusqu'à la Libération.
En 2014, la fréquentation de la gare est estimée à 27 057 voyageurs. C'est une halte voyageurs d'intérêt local qui dispose de deux quais, d'un abri et d'une traversée de voie à niveau par le public.
Service des voyageurs
La gare de Heiligenberg - Mollkirch est un point d'arrêt non géré, avec un accès libre pour les voyageurs. Il n'y a pas d'automates pour l'achat de titres de transport. Cependant, la gare dispose d'une traversée de voie à niveau par le public et d'un parking pour les véhicules.
Desserte et intermodalité
La gare de Heiligenberg - Mollkirch est desservie par des trains express régionaux de la relation Strasbourg-Ville - Saales - Saint-Dié-des-Vosges (ligne 08) du réseau TER Grand Est.
Patrimoine ferroviaire
L'ancien bâtiment voyageurs de la gare, construit en 1880, présente une architecture de type "donjon". Il se compose d'une tour carrée qui dessert un édifice de base rectangulaire, avec un étage sous combles et une toiture à quatre pans. Les murs sont en pierre de taille rouge et les angles en moellons de grès rouge.
Donnez votre avis sur la Gare de Heiligenberg - Mollkirch