Gare de Heiligenberg - Mollkirch : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Heiligenberg - Mollkirch
contacter le service client de la gare sncf Heiligenberg - Mollkirch

Contacter la Gare de Heiligenberg - Mollkirch

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Heiligenberg - Mollkirch

Donnez une note à la gare de Heiligenberg - Mollkirch

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Heiligenberg - Mollkirch.
Lundi 13 Mai 05h55 à 08h30
Mardi 14 Mai 05h55 à 08h30
Mercredi 15 Mai 05h55 à 08h30
Jeudi 16 Mai 05h55 à 08h30
Vendredi 17 Mai 05h55 à 08h30
Samedi 18 Mai Fermé
Dimanche 19 Mai Fermé

Infos Pratiques

  • Adresse : 67190
  • Code Gare : 87214627

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Heiligenberg - Mollkirch dans le département Bas-Rhin (67), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Heiligenberg - Mollkirch, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 67, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Heiligenberg - Mollkirch. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Heiligenberg - Mollkirch

La gare de Heiligenberg - Mollkirch est une gare ferroviaire située en France, dans la région Grand Est. Elle se trouve au lieu-dit Gare de Heiligenberg, sur le territoire des communes de Heiligenberg et de Mollkirch, près de Grendelbruch. Elle fait partie de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié et a été mise en service en 1880 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL).

La gare de Heiligenberg - Mollkirch est une halte voyageurs de la SNCF, et est desservie par des trains express régionaux du réseau TER Grand Est. Elle est située à une altitude de 220 mètres, entre les gares de Gresswiller et d'Urmatt, et dessert une installation terminale embranchée selon le document de référence du réseau pour l'horaire de service 2017.

Histoire de la gare

La demande d'ouverture d'une station à la confluence de la Magel et de la Bruche a été faite par la commune de Grendelbruch le 16 janvier 1877. Cependant, lors de la mise en service de la section de ligne de Mutzig à Rothau en 1877, aucune station n'était présente. Ce n'est qu'en 1880 que la station de Heiligenberg est ouverte.

Le 19 juin 1919, la gare est intégrée au réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL) suite à la victoire française lors de la Première Guerre mondiale. Ensuite, le 1er janvier 1938, la SNCF devient concessionnaire des installations ferroviaires de Heiligenberg, formant ainsi avec d'autres grandes compagnies l'administration d'État. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Deutsche Reichsbahn gère la gare, suite à l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine, jusqu'à la Libération.

En 2014, la fréquentation de la gare est estimée à 27 057 voyageurs. C'est une halte voyageurs d'intérêt local qui dispose de deux quais, d'un abri et d'une traversée de voie à niveau par le public.

Service des voyageurs

La gare de Heiligenberg - Mollkirch est un point d'arrêt non géré, avec un accès libre pour les voyageurs. Il n'y a pas d'automates pour l'achat de titres de transport. Cependant, la gare dispose d'une traversée de voie à niveau par le public et d'un parking pour les véhicules.

Desserte et intermodalité

La gare de Heiligenberg - Mollkirch est desservie par des trains express régionaux de la relation Strasbourg-Ville - Saales - Saint-Dié-des-Vosges (ligne 08) du réseau TER Grand Est.

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment voyageurs de la gare, construit en 1880, présente une architecture de type "donjon". Il se compose d'une tour carrée qui dessert un édifice de base rectangulaire, avec un étage sous combles et une toiture à quatre pans. Les murs sont en pierre de taille rouge et les angles en moellons de grès rouge.

Donnez votre avis sur la Gare de Heiligenberg - Mollkirch

Pseudo

Commentaire