La gare de Fons - Saint-Mamert
La gare de Fons - Saint-Mamert est située dans le département du Gard, en région Occitanie. Elle appartient à la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac, également connue sous le nom de Ligne des Cévennes. Cette gare a été mise en service en 1840 par la Compagnie des Mines de la Grand'Combe et des chemins de fer du Gard et est actuellement desservie par des trains TER Occitanie.
Situation ferroviaire
Située à une altitude de 99 mètres, la gare de Fons - Saint-Mamert se trouve au point kilométrique 703,747 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac. Elle est localisée entre les gares de Saint-Geniès-de-Malgoirès et de Nîmes.
Histoire
La gare de Fons est située sur la deuxième section de la ligne d'Alès à Beaucaire, mise en service le 1er août 1840 par la Compagnie des Mines de la Grand'Combe et des chemins de fer du Gard. Son architecture, caractérisée par l'utilisation de briques rouges, est similaire à celle de la gare de Ners, construite à la même époque. La gare de Fons est répertoriée dans la nomenclature 1911 des gares de la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, sous le numéro 3 de la ligne de Moret-Les-Sablons à Nîmes. Bien qu'elle conserve son ancien bâtiment voyageurs, celui-ci n'est plus utilisé par la SNCF.
Services des voyageurs
La gare de Fons - Saint-Mamert est une halte non gérée, accessible librement. Elle est desservie par des trains TER Occitanie. Un parking est également disponible pour les voyageurs, et des cars TER Occitanie assurent un service complémentaire aux dessertes ferroviaires.
Donnez votre avis sur la Gare de Fons - Saint-mamert