La gare d'Éragny-Neuville
La gare d'Éragny-Neuville est une gare ferroviaire située sur la commune d'Éragny, dans le Val-d'Oise en Île-de-France. Elle est desservie par la ligne J du Transilien, appartenant à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Situation ferroviaire
Éragny-Neuville est une gare de bifurcation, située à la jonction de la ligne d'Achères à Pontoise et de la ligne de Conflans-Sainte-Honorine à Éragny-Neuville. Elle se trouve au PK 29,494 de la première ligne et au PK 27,902 de la seconde. La gare marque également le point de départ du raccordement d'Éragny, permettant de rejoindre d'autres lignes importantes.
Histoire
Avec une fréquentation annuelle estimée à 702 000 voyageurs en 2016, la gare d'Éragny-Neuville voit une augmentation constante de sa fréquentation au fil des années. En 2015, elle comptait 664 200 voyageurs et 663 894 en 2014.
La gare
Située sur la place Alexandre-Prachay, la gare d'Éragny-Neuville est facilement accessible depuis le vieux village. Elle se trouve au niveau de la route D 984, reliant Saint-Ouen-l'Aumône à Conflans-Sainte-Honorine. Un petit souterrain permet aux voyageurs de passer d'un quai à un autre, depuis la suppression du passage à niveau de la D 984 dans les années 1970. Un agent circulation assure en permanence le passage des trains dans chaque direction.
Service des voyageurs
La gare d'Éragny-Neuville propose un service de trains régionaux appartenant à la ligne J du Transilien. Aux heures de pointe, la fréquence des trains est d'un toutes les 20 minutes dans chaque sens, avec des trains en provenance ou à destination de Pontoise. Aux heures creuses, la fréquence est d'un toutes les 30 minutes, desservant également Boissy-l'Aillerie et Gisors. Les week-ends, la fréquence reste la même qu'aux heures creuses.
Correspondances
La gare d'Éragny-Neuville est aussi desservie par la ligne 49 du réseau de bus de la STIVO, ainsi que par la ligne N152 du réseau Noctilien durant la nuit.
Service des marchandises
La gare d'Éragny-Neuville a cessé ses activités de fret le 14 décembre 2008. Cependant, des trains de marchandises y passent fréquemment, reliant l'Ouest et le Nord de la France, notamment la relation Achères - Creil. Bien que les voies de service soient encore présentes, elles ne sont plus reliées aux voies principales après le retrait de l'aiguille d'accès.
Donnez votre avis sur la Gare de Éragny - Neuville