La gare de Chauny : un point de départ idéal pour vos voyages en train
La gare de Chauny, située dans la commune éponyme dans le département de l'Aisne, en Hauts-de-France, est un lieu de passage incontournable pour les voyageurs souhaitant emprunter le réseau ferroviaire français. En tant que gare SNCF, elle assure la desserte de la région grâce aux trains du réseau TER Hauts-de-France.
Un peu d'histoire et de géographie
La gare de Chauny a vu le jour en 1849, en même temps que la ligne de Creil à Jeumont, qui la relie encore aujourd'hui à d'autres destinations. Le premier bâtiment de la gare, inspiré des constructions de la ligne de Creil, a été détruit lors des combats de 1917. Il a été remplacé en 1925 par le bâtiment néo-flamand actuel, caractéristique de l'architecture de la Compagnie du Nord. La gare est située à une altitude de 44m et joue un rôle important en tant que gare de bifurcation, se trouvant sur la ligne de Creil à Jeumont et sur une partie de la ligne d'Anizy-Pinon à Chauny.
Service des voyageurs
La gare de Chauny dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet, ainsi que de distributeurs de titres de transport. Une passerelle facilite l'accès aux trains. La gare est desservie par les trains TER Hauts-de-France de la ligne no 24, reliant Saint-Quentin à Compiègne, avec possibilité de rejoindre Paris-Nord depuis Compiègne.
Facilités et intermodalité
Un parking est disponible à proximité de la gare pour les voyageurs arrivant en voiture. De plus, la gare est desservie par les bus des transports de l'agglomération Chauny - Tergnier (TACT), ainsi que par les autocars départementaux pour rejoindre d'autres villes comme Saint-Quentin, Soissons, Laon, La Fère et Saint-Gobain.
Le transport des marchandises
La gare de Chauny ne se limite pas uniquement au transport des voyageurs, elle est également ouverte au service du fret. Ainsi, des trains massifs et des wagons isolés sont utilisés pour le transport de certaines marchandises et pour répondre aux besoins des clients.
Donnez votre avis sur la Gare de Chauny
Il y a un commentaire
@Titi le 24/06/2024 07:11:00
Trop long a attendre