La gare de Mennessis, un point d'arrêt stratégique en Hauts-de-France
La gare de Mennessis est une halte ferroviaire française située sur la commune du même nom, dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France. Elle appartient au réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et est desservie par les trains TER Hauts-de-France.
Situation ferroviaire
Se trouvant à une altitude de 65 mètres, la gare de Mennessis est située sur les lignes de Creil à Jeumont et d'Amiens à Laon. Elle se situe entre les gares de Tergnier et de Montescourt sur la ligne de Creil à Jeumont, et entre les gares de Flavy-le-Martel et de Tergnier sur la ligne d'Amiens à Laon. Ces deux lignes partagent une portion de tracé commun qui se sépare au saut-de-mouton de Mennessis. Avec deux voies principales (V1 et V2) et trois quais d'une longueur maximale de 166 mètres pour le quai 1 (V1) et de 140 mètres pour les quais 2 (V2) et 3 (V1), la gare de Mennessis est un point de passage clé pour les voyageurs de la région.
Histoire
La gare de Mennessis est le résultat d'un raccordement stratégique entre les lignes d'Amiens et de Busigny, qui a été rouvert afin de permettre aux trains Amiens - Saint-Quentin de circuler sans effectuer de rebroussement en gare de Tergnier.
Service des voyageurs
La gare de Mennessis est une halte non gérée par la SNCF, accessible librement. Pour accéder aux quais, il faut emprunter un sentier en montée situé juste après un viaduc. La gare est desservie par les trains régionaux TER Hauts-de-France, offrant des liaisons vers Compiègne, Saint-Quentin, Amiens, Tergnier et Laon. En 2009, la fréquentation de la gare était d'environ 21 voyageurs par jour.
Intermodalité
Les voyageurs qui viennent en voiture peuvent stationner à proximité de l'ancien bâtiment voyageurs.
Donnez votre avis sur la Gare de Mennessis