La gare de Bidarray-Pont-Noblia
La gare de Bidarray-Pont-Noblia est une halte ferroviaire située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle se trouve sur la ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, en face du centre du village de Bidarray.
Situation ferroviaire
Située à une altitude de 82 mètres, la gare de Bidarray-Pont-Noblia se trouve au point kilométrique 232,925 de la ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle se situe entre les gares d'Itxassou et d'Ossès - Saint-Martin-d'Arrossa. Juste avant la gare se trouve la gare fermée de Bidarray.
Histoire de la gare
En avril 1909, le conseil général du département a exprimé le souhait de créer une halte au pont de Bidarray, car la gare de Bidarray était située à un kilomètre du village, ce qui était trop éloigné pour les habitants. Cependant, cette demande a été refusée par le ministre des travaux publics en mai de la même année. Finalement, en décembre 1930, le ministre autorise la création d'un arrêt nommé "Pont-Noblia" pour les voyageurs et leurs bagages. Au début des années 2000, la halte a été modernisée avec l'ajout d'un abri en verre fumé et a été renommée "Bidarray-Pont-Noblia".
Fréquentation et services
En 2014, la SNCF estimait que la gare de Bidarray-Pont-Noblia accueillait environ 706 voyageurs chaque année. Il s'agit d'une halte non gérée avec deux quais équipés d'abris. Elle est desservie par les trains TER Nouvelle-Aquitaine de la relation Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port. Il est possible de se garer à proximité de la gare, bien que les places de stationnement soient limitées.
Donnez votre avis sur la Gare de Bidarray Pont Noblia