Gare de Besançon Franche-comté Tgv : Toutes les infos utiles, horaires, téléphone...

photo de la gare de Besançon Franche-Comté TGV
contacter le service client de la gare sncf Besançon Franche-Comté TGV

Contacter la Gare de Besançon Franche-Comté TGV

Besoin d'un renseignement sur votre train TGV INOUI ou INTERCITÉS ? Horaires, retard, annulation, autres...

7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d’un appel).

téléphone de la gare sncf Besançon Franche-Comté TGV

Donnez une note à la gare de Besançon Franche-Comté TGV

  • Aucune note pour l'instant

Horaires

Heures d'ouvertures et fermetures de la Gare de Besançon Franche-Comté TGV.
Lundi 13 Mai 06h00 à 23h00
Mardi 14 Mai 06h00 à 23h00
Mercredi 15 Mai 06h00 à 23h00
Jeudi 16 Mai 06h00 à 23h00
Vendredi 17 Mai 06h00 à 23h00
Samedi 18 Mai 06h00 à 22h00
Dimanche 19 Mai 06h30 à 23h00

Infos Pratiques

  • Adresse : RD1 - Lieu-dit Grand-Bois Le Pasquier 25870 Auxon
  • Code Gare : 87300863

Accessibilité

  • Boucle à induction magnétique
  • Bande d'éveil de vigilance sur les quais
  • Accès par ascenseur, rampe ou de plain-pied, depuis l'entrée
  • Écrans d'information en gare et/ou sur les quais
  • Présence du personnel
  • Toilettes adaptées aux personnes en fauteuil roulant
  • Toilettes
  • Assistance proposée pour accéder aux quais et monter / descendre du train
  • Information sonore en gare et/ou sur les quais
  • Fauteuil roulant à disposition
  • Accompagnement PMR
  • Assistance :69
  • Fauteuil :12
  • Rampe :20
  • Ascenseurs :2
  • Escaliers mécaniques :1

Fréquentation

Propreté

Taux de conformité

Avec la Gare de Besançon Franche-comté Tgv dans le département Doubs (25), planifier votre voyage en train nécessite une attention particulière aux horaires et aux tarifs. Que ce soit pour le TGV INOUI, l'option économique OUIGO, les services INTERCITÉS ou TER, la SNCF offre une gamme complète. L'achat de billets, qu'il s'agisse d'un aller simple ou d'un aller-retour, peut se faire en ligne, avec une vérification préalable des politiques de bagages (valise et sac). En cas d'annulation ou de retard à la Gare de Besançon Franche-comté Tgv, le service client SNCF est à votre disposition, avec des conditions de remboursement de billet de train à consulter.

En voyage dans le département 25, soyez vigilant. Les contrôleurs sont là pour votre sécurité et pour vous aider en cas d'incidents sur les voies, de pannes, d'agressions, de vols ou d'autres perturbations. Si vous voyagez en train avec un vélo ou une trottinette, respectez les règles en vigueur. En cas de perte d'objet, signalez-le rapidement au service objets trouvés de la gare de Besançon Franche-comté Tgv. En cas de grève ou de travaux, des options telles que le remboursement de ticket de train sont envisageables. Préparez-vous et voyagez l'esprit tranquille !

La gare de Besançon Franche-Comté TGV

Située sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, est une gare ferroviaire importante dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est opérationnelle depuis le 11 décembre 2011 et constitue l'une des deux nouvelles gares de la LGV Rhin-Rhône, l'autre étant la gare de Belfort - Montbéliard TGV.

Localisation et aménagement de la gare

Située dans la commune des Auxons, à 11 km au nord-ouest de Besançon, cette gare est établie à une altitude de 228 mètres. Elle se trouve au point kilométrique 51,969 de la ligne Rhin-Rhône (LGV) et au point kilométrique 418,483 de la ligne de Besançon-Viotte à Vesoul.

Débats sur l'emplacement de la gare

Le choix de l'emplacement de la gare de Besançon Franche-Comté TGV a suscité des débats politiques lors des élections municipales de 2001. Les élus Verts s'opposaient à cette gare, préférant une gare en centre-ville. Un référendum local, organisé le 6 novembre 2001, a montré que 70% des Bisontins étaient contre la création de la gare TGV d'Auxon, préférant une desserte exclusive de la gare de Besançon-Viotte. Cependant, la topographie spécifique de Besançon a été prise en compte, rendant difficile le passage de la LGV en zone urbaine. Ainsi, le choix de la gare des Auxons, située à l'extérieur de la ville, a été privilégié en raison de sa faisabilité et de son coût plus raisonnable à court terme. La SNCF a néanmoins mis en place une liaison ferroviaire entre les deux gares, ce qui permet à la gare de Besançon-Viotte de conserver une desserte par TGV pour certaines destinations.

Inauguration et coûts de construction

Les travaux de construction de la gare ont débuté officiellement le 30 avril 2009 en présence du président de la SNCF, Guillaume Pepy, et de nombreux élus locaux. La gare a été inaugurée le 1er décembre 2011 par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ainsi que par Guillaume Pepy, président de la SNCF. Les coûts de construction de la gare ont été estimés à 32 millions d'euros, pris en charge par la SNCF et RFF.

Architecture de la gare

L'architecture de la gare TGV de Besançon a été conçue en accord avec le paysage environnant et en prenant en compte les performances environnementales. Les architectes ont travaillé sous la direction de Jean-Marie Duthilleul, directeur de l'aménagement à la SNCF, en collaboration avec le bureau d'études AREP.

Destinations et services

La gare de Besançon Franche-Comté TGV offre des liaisons vers Belfort, Montbéliard, Mulhouse, Strasbourg, Dijon et Paris-Gare-de-Lyon. Elle assure également une liaison TER vers la gare de Besançon-Viotte.

Informations pratiques

Pour tous les voyageurs, il est essentiel de connaître les horaires des trains, les tarifs des billets, les services proposés pour les bagages perdus ou les retards et les possibilités d'annulation ou de remboursement en cas de grève ou de vol. Pour obtenir plus d'informations, il est recommandé de contacter la gare de Besançon Franche-Comté TGV au numéro de téléphone disponible.

Donnez votre avis sur la Gare de Besançon Franche-comté Tgv

Pseudo

Commentaire