La gare de Besançon-Mouillère
La gare de Besançon-Mouillère est une gare ferroviaire située sur la commune de Besançon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est située sur la ligne de Besançon-Viotte au Locle-Col-des-Roches et est desservie par des trains TER Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire de la gare de Besançon-Mouillère
Le projet de construction d'une gare ferroviaire à Besançon voit le jour en 1840 grâce à des hommes d'affaires de la ville. Après quelques difficultés, la concession est vendue à la PLM qui décide de construire la gare de Besançon-Viotte en 1855. En 1884, la gare de la Mouillère est inaugurée, reliant ainsi les villes de Besançon, Morteau, Le Locle et La Chaux-de-Fonds. L'édifice, conçu par l'architecte Alfred Ducat, est construit en pierres monumentales et traverse la rivière du Doubs grâce à un viaduc en fer. La gare joue un rôle important dans les échanges commerciaux de l'époque, notamment dans le transport de bois, de bétail, de charbon, de paille, de vin et de betteraves. En 1962, la gare est démolie et remplacée par des bâtiments plus modestes. En 2000, un projet immobilier est réalisé sur une partie du site. Actuellement, la gare de Besançon-Mouillère accueille environ 190 000 voyageurs par an.
Services de la gare de Besançon-Mouillère
La gare de Besançon-Mouillère est une gare SNCF qui propose un bâtiment voyageurs avec un hall d'attente et un guichet ouvert du lundi au vendredi. Des automates sont également disponibles pour l'achat de billets. La gare dispose d'un parc à vélos et d'un parking pour les véhicules. Elle est desservie par des trains TER Bourgogne-Franche-Comté assurant la liaison entre Besançon-Viotte, Valdahon, Morteau et La Chaux-de-Fonds. Des cars TER et des bus urbains du réseau Ginko de Besançon desservent également la gare de Besançon-Mouillère.
Galerie de photographies
[Insérer ici une galerie de photographies de la gare de Besançon-Mouillère]
Donnez votre avis sur la Gare de Besançon Mouillère