La gare de Berthelming en France
La gare de Berthelming, située dans la commune éponyme du département de la Moselle en région Grand Est, est une halte ferroviaire desservie par des trains express régionaux de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle se trouve sur la ligne de Réding à Metz-Ville, à une altitude de 239 mètres. Cette gare est également le point de départ de la ligne de Berthelming à Sarreguemines, bien qu'elle ne soit plus exploitée au-delà de Sarralbe.
Histoire de la gare
La gare de Berthelming est mise en service le 1er novembre 1872 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL) dans le cadre de la ligne de Sarrebourg à Sarreguemines. En 1919, suite à la victoire de la France lors de la Première Guerre mondiale, la gare est intégrée au réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL) avant de passer sous la gestion de la SNCF à partir de 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare est gérée par la Deutsche Reichsbahn de 1940 à 1944. En 2006, le poste d'aiguillage de Berthelming est fermé avec la mise en service du nouveau poste d'aiguillage informatique de Rémilly. En 2014, la gare enregistre une fréquentation annuelle d'environ 19 411 voyageurs.
Service des voyageurs
La gare de Berthelming est une halte sans personnel, accessible librement grâce à un passage de niveau planchéié. Son bâtiment voyageurs n'est pas ouvert au public. Elle est desservie par les trains régionaux du réseau TER Grand Est assurant la liaison entre Metz-Ville, Sarrebourg et Strasbourg.
Intermodalité et patrimoine
Pour les voyageurs, un parking est disponible à proximité de l'entrée de la gare. En ce qui concerne le patrimoine ferroviaire, on peut admirer l'ancien bâtiment voyageurs ainsi qu'un château d'eau historique. Il est également intéressant de noter la présence d'une ancienne inscription allemande qui rappelle l'histoire de cette gare.
Donnez votre avis sur la Gare de Berthelming